Comédie de Leonard Gershe, mise en scène par Hélène Zidi-Cheruy, avec Lola Zidi, Tahar Rahim, Attilio Di costanzo et Hélène Zidi-Cheruy.
Leur rencontre pourrait ressembler à une comédie de boulevard : deux jeunes gens, voisins, qui se découvrent par hasard. Une attirance mutuelle. Une histoire banale à la seule différence qu'ici, lui est aveugle. Au début, elle n'en sait rien, d'où un quiproquo qui prête à sourire.
Et puis la pièce prend un ton plus sentimental, leur amour semblant surmonter la différence due au handicap de Benjamin. Mais bien vite l'histoire tourne au drame avec l'entrée en jeu de sa mère à lui, hystérique et possessive qui l'empêche d'ouvrir ses ailes, et d'un prétendant à elle, metteur en scène mégalo et cocaïné qui lui fait miroiter des rêves de gloire. L'amour entre le jeune handicapé et la chanteuse-comédienne résistera-t-il à de pareils obstacles ?
La pièce de l'auteur américain Léonard Gershe, écrite en 69 et remise au goût du jour par Hélène Zidi-Chéruy avec une traduction moderne - truffée d'expressions et références actuelles - nous emporte dans une histoire d'amour atypique et traite à la fois du handicap et de la difficulté d'aimer aujourd'hui. Sa mise en scène sans temps morts dynamise ce huis-clos qui vaut surtout par la qualité de ses deux interprètes principaux, aussi vrais et touchants l'un que l'autre.
Lola Zidi joue avec naturel une Ava extravagante, sexy et entière. Elle a composé les chansons de la pièce qu'elle interprète avec un joli brin de voix. Elle démontre dans son personnage beaucoup de charisme et un tempérament à tout casser.
Quant à Tahar Rahim, il fait preuve d'une présence stupéfiante et accomplit une vraie performance. Il parvient à être réellement bouleversant malgré quelques petites faiblesses ou incohérences dans le scénario qui pourraient parfois nous empêcher d'y croire tout à fait.
Une comédie sentimentale fraîche et touchante qui parvient peu à peu à nous conquérir et nous fait passer un excellent moment en compagnie de jeunes comédiens brillamment dirigés. |