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L'Européen  (Paris)  12 juin 2003


En première partie, Oboken. Oboken, c'est la voix de Philippe Saucourt qui joue de la guitare acoustique et Bruno Fleutelot à la basse, guitare et aux samples. Car comme le veut la tendance actuelle, Oboken a la particularité de sampler des sons en temps réels qui s'ajoutent tout naturellement au morceau qui ainsi gagne en densité. Musique vivante s'il en est mais il n'est pas certain qu'il soit toujours indispensable pour le spectateur de voir l'envers du décor et d'assister à ces bidouillages.

Ainsi à coup de petites clochettes, de glokenspiel, de basse et tambourins, ou de papier bulles, naît un univers sonore qui sied parfaitement au rock atmosphérique, sorte de post rock zen envoûtant, que l'on dirait venu d'ailleurs. Des morceaux comme "Driving", "Dry" ou "Accurately" sont tout à fait remarquables et méritent qu'on s'attarde à l'écoute de leur musique.

Un set qui d'ailleurs était un peu court et qui aurait encore gagné en intensité avec un ou deux morceaux supplémentaires. Oscillant entre "[except you]" et "Peace of mind" leurs deux derniers albums, les Oboken nous propose aussi un titre de leur premier album, morceau très dense à l'ambiance malsaine, album autoproduit et introuvable.

La petite salle en hémicycle du théatre de l'Europeen est comble et elle semble bien petite ce soir pour accueillir Jack the Ripper.

La scène, pourtant de belle taille, va s'amenuiser drastiquement dès que les neuf musiciens l'investissent. Le line up est donc le suivant : 2 guitares, 1 batterie, 1 basse, 1 clavier, 1 violon, 1 trompette auxquels s'ajouteront au fil des morceaux un trombone et un violoncelle. Si le batteur semble tout à fait à son aise en arrière plan sur une estrade, il n'en sera pas de même pour le violoniste ou les cuivres lors de leurs prestations et on comprend les difficultés engendrées par le nombre, difficultés que nous avaient confiées JTR lors de leurinterview en avril dernier.

Entrée sous des applaudissements nourris du public déjà acquis...et introduction avec la valse lente de "In the bar with Billy Kunt", leur seul morceau instrumental de leur répertoire - qui figure sur leur premier album "The book of lies".

L'arrivée du chanteur est saluée par les acclamations d'un auditoire qui manifeste son enthousiasme et son excitation dès les premières mesures de "A portrait's gallery". Suivent "Escape" et "The astronaut of her majesty" morceaux de leur second album "I'm coming" dont la trompette très présente en live leur confère une allure très calexiquienne.

Le concert va se dérouler crescendo tant pour le public que pour le groupe.Mais il faudra attendre le mi-parcours pour que ce dernier trouve son rythme de croisière. Il est vrai que la proximité avec le public et l'abandon, si on peut utiliser ce terme, des musiciens sont sans doute plus malaisés à atteindre quand ils sont nombreux.

C'est à partir du moment où le chanteur - qui a une présence et une voix si singulières - après être monté sur les retours pour chanter "The assassin", dans une version revisitée toute en puissance, s'est jeté dans la fosse et s'est frayé un chemin dans le parterre, limité toutefois par la seule longueur du câble du micro, que le groupe s'est également totalement détendu et "lâché" comme s'il avait enfin acquis toute confiance en lui.

Le concert gagne alors inconstestablement en intensité, avec des arrangements plus puissants que sur l'album qui sans reléguer au second plan la voix la rendent moins prégnante, de "Party in downtown" à "Martha" en s'achevant sur "Prayer in a tango" avec un violon presque tsigane.

Trois morceaux en rappel dont "Martha" avant que la salle plonge dans l'obscurité sans que cessent les applaudissements. Jack the Ripper revient pour un deuxième rappel, court mais parfait, avec une très émouvante interprétation de "Son of..." que Arnaud entame seul à la guitare et assis, pour finir sur une très belle reprise du "Mercy seat" de Nick Cave. Une reprise sobre à la violence introvertie fidèle à l'original dans l'ambiance et dans l'intensité mais sans ostentation ni imitation.

Les lumières se rallument déjà, oui déjà parce que le temps a passé bien vite et que le public rechigne à partir.

Seul bémol, les irréductibles du claquements de main festif et les nostalgiques du karaoké qui plombent les intros et les petits groupes d'invités, dont des enfants qui se claquent les cuisses et battent la mesure avec des bouteilles vides, venus par politesse ou obligation dont le manque d'éductaion et de respect sont d'autant plus navrants qu'ils sont invités.

Reste à se précipiter sur les albums en rentrant à la maison.

 

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David         
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# 10 novembre 2024 :Basculer du côté obscur

Chez Froggy's on préfère les chanteurs peints en bleu que les présidents peints en orange. Mais comme on n'y peut rien, il ne reste qu'à attendre et lutter avec les moyens du bord: la culture. C'est parti pour le programme de la semaine.

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"Le voyage imaginaire de Mozart au Japon" de Trio George Sand, Violaine Despeyroux & Mieko Miyazaki
"Burning tales" de Underground Therapy
"Debussy, Ravel, Satie : Piano twins" de Vanessa Wagner & Wilhem Latchoumia
"Poppy field" de Wendy Pot
et toujours :
"Disco sucks" de Catchy Peril
"Potion" de Djé Balèti
"Apocalypto" de Silmarils
"Made in china" de Soviet Suprem
"A place where life is better" de Back In The City
"No Title As Of 13 February 2024, 28,340 Dead" de Godspeed You ! Black Emperor
"Infinite Vol. II" de Jean-Pierre Como
"Dans l'attente d'un signe" de Kaori
"God doesn't exist" de Sex Shop Mushrooms
"Von B." de Von B.

Au théâtre :

"Lumière !" au Théâtre Le Lucernaire
"Pauvre bitos ou le diner de tête" au Théâtre Hébertot
et toujours :
"A la lumière des flammes" à La Manufacture des Abbesses
"L'homme à la guitare bleue et les gipsy kids" à La Comédie Saint-Michel
"Tu voulais un coup de foudre ?" au Théâtre du Marais
"Livraison comprise" au Studio Hébertot
"Un monde possible" au Théâtre Lepic
"Arletty, un coeur très occupé" ah Théâtre des Mathurins
"Have a good day !" au Théâtre du Rond-Point
"L'amante anglaise" au Théâtre de l'Atelier

des reprises :
(des pièces déjà chroniquées qui reviennent à l'affiche, atttention, parfois c'est dans un théâtre différent)
"Black legends, le musical" à Bobino
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Le horla" à la Folie Théâtre
"Le journal d'un fou" au Théâtre Ranelagh
"Le revizor" au Théâtre Le Ranelagh
"Marchine de cirque" au Théâtre La Scala
"Pôvre vieille démo-crasseuse" au Théâtre l'Essaïon
"Inavouable" au Théâtre La Scala
"Vole Eddie volle !" au Théâtre Montparnasse
"Le secret de Sherlock Holmes" au Café de la Gare
"Kessel, la liberté à tout prix" au Théâtre Rive Gauche
"Cloture de l'amour" au Théâtre de l'Atelier
"La rivière à l'envers" au Théâtre Essaion

Du côté de la lecture :

"Dernier meutre au bout du monde" de Stuart Turton
"Sparte contre Athènes" de Manuel Rodrigues de Oliveira
et toujours :
"L'heure bleue" de Paula Hawkins
"Anthologie présentée et commentée par Gabriel Martinez-Gros" de Ibn Khaldun
"Confessions d'une loser et autres romans" de Mark Safranko
"1945' de Jean-Christophe Buisson
"Histoires de frantômes" de Jeannette Winterson
"Ocean state" de Stewart O'Nan
"Un éclair bleu azur" de Kwon Yeo-Sun

'aller au cinéma ou regarder un bon film :

"Au Boulot !" de Gilles Perret et François Ruffin

"Le repli" de Joseph Paris
"Rivière" de Hugues Hariche
"Les oubliés de l'amérique" et autres films de Sean Baker
"Terrifier 3" de Damien Leone
"Papa est en voyage d'affaires" de Emir Kusturica

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
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