Presque 20 ans que ces Trinity Sessions trônent sur mes étagères et pas une seule poussière dessus. Enregistré au Canada, dans une église et en live, cet album avait marqué son époque en réconciliant rock et folk, pop et country.
La famille Timmins avait su créer une ambiance, un son incroyablement chaleureux qui enveloppaient leurs chansons de douceur et de mélancolie aussi sûrement que les murs de cette église les faisaient résonner.
Bien sûr, au-delà de ces arrangements au cordeau, le petit supplément d'âme de ces trinity sessions, c'était la voix de Margo Timmins, impériale dont l'interprétation de "Sweet Jane" est encore dans toutes les mémoires.
20 ans plus tard, ce disque indispensable à toute bonne discothèque revient hanter nos platines avec une version Revisited. C'est en tout cas ce qui figure sur la pochette et cela change agréablement d'un Remixed. Mais quelle est la nature de cette nouvelle visite donc ?
Tout d'abord, un ensemble de 3 disques nous attend, rien de moins. Encore mieux, il s'agit d'un CD audio et de deux DVD. Ca promet !
On commence, forcément par le disque, pour se rassurer et par curiosité forcément avec une seule question sur les lèvres : quelles sont les différences avec ma vieille édition de 1988 ?
Et bien on retrouve en fait tout ce qui faisait le charme de ce disque, le son chaleureux, les conditions live, les voix...
Les voix car quelques folkeux ont rejoint le groupe pour ce nouvel enregistrement, au rang desquelles rien de moins que Ryan Adams, Nathalie Merchant (10000 maniacs) ou Vic Chesnutt entres autre, apportant sans lourdeur un peu de fraicheur par rapport à l'original.
Et toujours cette version de "Sweet Jane" tellement sensuelle.
Pour ce qui est du DVD, le plaisir est évidemment de voir en chair et en os les Cowboys Junkies. Ambiance cosy en parfaite harmonie avec le son. En revanche, le montage est un peu saoulant à la longue et on aurait souhaité peut-être plus de retenue afin de regarder et d'écouter ces sessions autrement que comme un concert de r&b sur MTV.
Néanmoins, cela reste un vrai bonheur que de redécouvrir ce disque en image autant qu'en musique.
Ce Trinity Revisited reste une réédition remarquable d'un disque qui a marqué son époque. Peut-être que dans 20 ans, il sera aussi populaire que culte... Ou bien sera définitivement à classer dans les groupes pour vieux cons passéistes. A suivre, jamais 2 sans 3. |