Le Goethe Institut propose de feuilleter quelques pages de l'album de famille de l'Allemagne de l'entre les deux guerres mondiales avec les portraits réalisés par un des grands maîtres fondateurs de la photographie documentaire, August Sander.
"August Sander - Hommes du XXème siècle" retrace, avec une sélection représentative des centaines de clichés existants, le grand oeuvre du photographe allemand qui se lança dans une entreprise de titan : constituer une encyclopédie iconographique du peuple allemand.
Un thésaurus documentaire à finalité historique
August Sander s'est attelé à un travail méthodique qui consistait à constituer une chronique photographique exhaustive des hommes de son temps.
Loin du souci d'expression personnelle, ni journaliste, ni artiste, ni polémiste, il veut faire œuvre d’historien pour garder une trace, un témoignage du passé pour les générations futures en procédant également à une typologie des individus selon une classification sociale.
A ce titre, il élabore un protocole unique : une prise de vue stéréotypée avec une pose frontale dans le cadre d'un autoportrait assisté, la présentation duelle du sujet, par lui-même et par le photographe, définissant le style documentaire.
Une histoire d'hommes
Proches des artistes progressistes dans le Cologne des années 20, August Sander portraitise également les hommes de l’intelligentsia tel que le peintre Otto Dix ou le chef d’orchestre Wilhem Furtwangler. Mais la plupart des photographies représentent des des anonymes identifiés par leur "groupe".
Et cependant, derrière la classification méthodique presque ethnologique, chaque portrait révèle une étonnante présence.
Comme le disait Walker Evans, autre maitre de la photographie documentaire, "les hommes sont des acteurs. Leur rôle est d’être eux-mêmes."
Et ici le sujet phootgraphié compose, de manière subliminale, son image. Et en marge de cette image, il suggère une histoire. La sienne. |