Ceux qui ont eux la chance de découvrir B R OAD WAY sur leur précédant disque 06:06 am ou encore lors de quelques prestations live savent déjà sans doute que leur nouvel album se doit d'être à la hauteur de nos attentes.
Pour ceux qui n'ont jamais entendu jusqu'alors parler de B R OAD WAY, je me dois de vous faire un petit résumé préalable avant d'attaquer les choses sérieuses et vous convaincre que Enter the Automaton sera sans doute un des albums majeurs de l'année et même un album majeur tout court.
Issu de la scène musicale stéphanoise, car il y en a une et il vous suffit d'écouter Angil, Deschannel ou H-Trance pour s'en convaincre, B R OAD WAY mélange méthodiquement hip-hop, pop, jazz, rock et électro.
B R OAD WAY, c'est aussi une moitié de The John Venture dont la seconde était justement Angil. The John Venture, auteur d'un album éponyme en 2006 remarquable.
Enfin, B R OAD WAY, ce sont des musiciens parfaitement en place, un DJ impeccable qui apporte une ambiance uniforme sans être monotone, un VJ qui, sur scène, complète cette ambiance planante, éthérée et un peu noire comme on aime. Et puis, c'est bien sûr, Fabb chanteur, pianiste, parfois guitariste avec sa gueule d'acteur et sa voix impériale, toujours parfaitement en place sans jamais tirer la couverture à lui.
B R OAD WAY, ce sont avant tout des humains qui ont domestiqué les machines et non l'inverse. Inévitablement, cela nous ramène au bricolage d'orfèvre de The Notwist notamment.
L'album commence fort avec "Caution Wet Floor" qui, petit à petit, monte en puissance jusqu'à devenir hypnotique.
Le piano, omniprésent, égrène tout au long de l'album des mélodies d'apparence anodine. Mais les apparences sont plus que jamais trompeuses et lorsque viennent s'ajouter la voix à la scansion si particulière hachant les mots de façon si élégante, les bruits divers (craquements, ...) savamment dosés de Gio et Jan, le morceau prend une ampleur incroyable et quasi dramatique.
Parfois proche d'une musique de film, VJ Raize en rajoute une couche puisque sur scène, il projette des séquences vidéos en direct et qu'un dvd sera inclus avec l'album.
Dense et intense, ce disque ne laissera personne de marbre.
Enter The Automaton est tout simplement un album grandiose et abouti, prolongeant joliment le John Venture dont on retrouve des traces ça et là ("Stop Motion") capable de réconcilier les genres musicaux en les fusionnant jusqu'à en trouver un nouveau. Le style B R OAD WAY fera, espérons-le, des émules. A ne pas louper donc, ni sur disque ni sur scène. |