Spectacle musical conçu et interprété par Claire Guyot accompagnée par Marc Pinon.
Claire Guyot est comédienne et chanteuse. L'association, parfois péjorative et qui, bien souvent, et à juste titre, prête à sourire, s'agissant d'actrices qui s'essaient à la variété, ne trouve pas, en l'occurrence, matière à se mettre sous la dent critique car la jeune femme a été formée à l'art du théâtre et au chant lyrique.
Aussi, dans l'atmosphère intimiste de la petite salle cabaret du Théâtre Essaion, déploie-t-elle avec grâce, talent et professionnalisme un spectacle musical de belle qualité et original, au sens premier du terme dès lors qu'elle s'est constitué un répertoire de chansons personnelles.
En effet, elle a écrit la plupart des textes des chansons en confiant la mise en musique à Emmanuel Moire, Eric Miller et Christophe Beucher. Des chansons qui s'inscrivent dans la tradition de la chanson française à texte et deux reprises fort réussies de "Voir un ami pleurer" et "La complainte des vieux amants" de Jacques Brel attestent de son registre de prédilection.
Dotée d'une voix chaleureuse, puissante et colorée, elle a concocté un récital-voyage au cœur de son univers qui fait la part belle à sa palette vocale tout en voguant de la légèreté à la gravité ("L'impardonnable"), de l'humour (une variation jubilatoire de "Parlez moi d'amour") à l'amour ("Un cri de femme"), et à la sensualité ("Notre Dame"), de la tendresse ("Lila danse") à la nostalgie ("Matouchka").
Sur scène, tout est fluide et abouti et Claire Guyot forme avec son musicien accompagnateur Marc Pinon, qui l'accompagne aussi au chant et à l'interprétation théâtralisée, un duo complice et empathique qui donne une belle densité à ce spectacle.
C'est le lundi à 20 heures, jour de relâche de la plupart des salles de spectacles. Donc un choix simple et de quoi bien augurer la semaine.