Après une longue absence, les deux compères Benjamin Sportes et Nicolas Kantorovwicz se sont réunis afin de composer 3 At Last.
A croire que cette longue attente musicale a porté les fruits de la réflexion, car ce nouvel album est truffé de bonnes chansons et riche en mélodies variées, denses, à l'efficacité redoutable.
3 At Last est une véritable Tour de Babel musicale, tant du point de vue des diverses langues utilisées que du point de vue composition et inspirations musicales.
Les influences sont, chez Sporto Kantes, tournées vers le Jazz, Funk, Hip Hop, pour ce nouvel opus, une ligne Rocksteady très marquée. L'ensemble donne un disque cohérent, dont les différentes couleurs prouvent, encore une fois, que ce sont les mélanges d'hier qui font les richesses d'aujourd'hui.
"Whistle", dont la mélodie, comme son nom l'indique, sifflée est un titre accrocheur, avec son chant syncopé et sa guitare à contre temps, un hommage aux rude boys. "Liquid", chanson répétitive, au beat rond, où deux chants se répondent tout au long du titre, un masculin, l’autre féminin. "Da Rock" rappelle que les deux membres de Sporto Kantes ont un passé rock, très rock même, le titre est rapide, urgent et exutoire. Comme pour prouver, une fois de plus, qu'ils ont des talents d'écriture, "Sick Song" pourrait être la complainte de compositeurs ayant usé l'air qui leur tourne dans la tête, ce titre est un grande réussite qui plonge dans le passé.
Je pourrais encore énumérer d'autres titres, cet album est d'une grande musicalité et qualité, l'univers des deux acolytes est magnifié par la pertinence des titres. La carrière de Sporto Kantes n'aura été qu'un crescendo depuis leur premier album, fait assez rare pour être souligné. Bref, jetez-vous sur ce disque. |