Nous sommes en Angleterre en 1979. Le punk est en mauvais état, les groupes se copient les uns les autres, la motivation première, à savoir l’engagement dans la musique, s’essouffle. Le mouvement semble vivre ses dernières heures quand arrive, dans toutes les boutiques, ce London Calling des mythiques The Clash. Sans le savoir, la bande de Joe Strummer (paix à son âme) révolutionnera le genre musical, et sera au centre du renouveau punk.
Sony nous propose (non sans être dénué d’intérêt, puisque cet album exploite le filon de la mort de Joe Strummer) de (re)découvrir cette œuvre majeure de l’histoire de la musique. Tout commence par un "London Calling" sans cesse tiraillé entre le punk et la new-wave. Le morceau culte du groupe, et dont la perfection n’est plus à prouver.
Mais la force de cet album réside dans le fait que chacune des 19 compositions présentes est absolument unique et évolue dans un style spécifique. Pour preuve, on passe de la new-wave de "London Calling" au rockabilly époustouflant de "Hateful" et son refrain gigantesque. Puis au milieu de cela, il y a aussi le Reggae de "Rudie Can’t Fail", se mélangeant parfaitement au reste de l’album, ou le ska de "The Right People".
Mais des perles pop sont également présentes, à l’image de "Spanish Bomb" et "Lost In The Supermarket" , dont les mélodies restent en tête des heures durant. N’oublions pas non plus que The Clash ne serait rien sans leur critique vive et acérée de la société, telle qu’elle est faite sur "Death Or Glory".
Cette réédition, bien que mercantile, est absolument INDISPENSABLE à toutes les personnes ne la possédant pas, pour comprendre l’importance de ce groupe majeur, trop souvent oublié, et sans qui le rock ne serait sûrement pas ce qu’il est aujourd'hui.