"Behind the scene", les dernières toiles en date d'Esther Tielemans , jeune peintre néerlandaise, éclaboussent de couleurs l'espace de la Galerie Zürcher.
Des couleurs vives de bonbons candy pour de grandes fresques idylliques sur papier glacé. Paysages édulcorés, anonymes, génériques, la montagne, la plage palmiers et sable fin, se réfèrent à un imaginaire collectif réduit à un univers de cartes postales.
Esther Tielemans propose une réflexion sur la vacuité, l'artificialité et la virtualité du monde contemporain soumis à des stéréotypes aussi bien intellectuels que visuels.
Le "regardant" est absorbé par la toile et par le réfléchissement de son image sur la surface miroitante de ses laques acryliques recouvertes de résine époxy qui placent le spectateur, à son insu, comme acteur.
Tout aussi acteur-spectateur ambigu dans ses "Self-portrait", petits formats monochromes, au titre à double sens.
Par ailleurs, elle explore un travail "support-surface" par l'introduction d'une troisième dimension.
Certaines toiles deviennent ainsi des peintures sculptures dans lesquelles la superposition des modules impriment également une dimension cinétique. |