Ce printemps, avec l'exposition "La collection De Pont à Paris", Rudi Wester, directeur de l'Institut Néerlandais à Paris, et Marieke Wiegel, chargée de la programmation des expositions, proposent une incursion panoramique dans l'art contemporain à travers une sélection des œuvres de la collection éponyme du Musée d'art contemporain de Tilburg.
Installé dans un bâtiment industriel des années 30 à proximité d'Amsterdam, ce musée, né des dispositions testamentaires d'un homme d'affaires, a constitué sa propre collection sans ostracisme ni parti pris.
La judicieuse sélection opérée pour cet événement hors les murs permet au visiteur une approche éclectique de l'art contemporain qui se décline sur deux niveaux, un sous sol white cube propice à la multidisciplinarité et un étage haussmannien, introduisant une belle résonance temporelle.
Introduite avec une touche d'humour distancié, l'exposition fait la part belle aux incontournables noms emblématiques tels Christian Boltanski, Giuseppe Penone, Bill Viola, Anish Kapoor et Gerhardt Richter .
Mais aussi également à tous ceux dont l'audience est devenue internationale avec une thématique commune qui se dégage, celle de la condition humaine dans son essence et dans sa temporalité.
Double, voire triple, clin d'œil plein d'humour avec l'affiche bucolique qui représente la sculpture faussement végétale au semis de pavots de Roxy Paine ("Crop"), un des "Grobe Geister" de Thomas Schutte, sculpture monumentale entre bonhomme Michelin et cosmonaute ludique, qui accueille le visiteur et le bouquet… de tulipes, bien évidemment, dans un vase en carreaux de Delft de Guido Geleen.
Au sous-sol, photographies, vidéos et installations scandent la multidisciplinarité avec, entre autres, Tacita Dean, Job Koelewijn et Richard Long.
Et puis, les nouveaux-nés de Marlène Dumas et les corps cousus de Berlinde de Bruyckere augurent de qui, à l'étage, mèneront le visiteur, guidé par les petites voitures de Rosemarie Trockel de l'asbtraction de Toon Verhoef et Anton Henning, jusquà l'ultime étape recélant "Les concessions" de Boltanski en passant par le "Christ mort" de Thierry de Cordier.
Plus de soixante artistes de toutes nationalités sont au rendez-vous dont une belle palette de peintres néerlandais à découvrir. |