Un début de saison qui commence très fort pour les festivals espagnols puisque, à peine Primavera Sound terminé, Daydream accueillant Radiohead se tenait le 12 juin, et voilà qu’arrive Summercase.
Ce festival atypique condensé sur 2 jours à Madrid et Barcelone, sera en concurrence directe avec Benicassim programmé à la même date !
Mais Summercase possède les atouts pour rencontrer encore cette année un large succès avec cette troisième édition. En effet, le 18 et 19 juillet, ce festival tire son épingle du jeu avec une programmation dense et originale. Un savant dosage entre groupes cultes, groupe à la mode et de nombreuses découvertes.
Tout d’abord, la vieille garde des années 70 représentée par les Sex Pistols, The Stranglers et Blondie assure d’ores et déjà la notoriété du festival. Summercase a également pris l’habitude d’être l’acteur de grands retours comme Jesus and Mary Chain ou James en 2007. La cuvée 2008 nous permet cette année de retrouver avec plaisir les sœurs Deal des Breeders, l’ancien leader des Stone Roses, Ian Brown, Richard Ashcroft et son groupe reformé The Verve, les écossais Primal Scream déjà présents en 2006, et le rescapé Edwyn Collins.
Le projet parallèle de Nick Cave sous le nom de Grinderman, Interpol, Kaiser Chiefs, les trois frangins du Tennessee des Kings Of Leon, Maxïmo Park, Mogwai, CSS, la pop percutante des anglais des Kooks, et les sympathiques Raveonettes complèteront cette programmation bien léchée.
Un peu de buzz au programme avec Neon Neon ou Santogold la nouvelle coqueluche des médias. Summercase nous réserve aussi de belles nouveautés : The Long Blondes, Foals, Midnight Juggernauts, (seulement à Barcelone), We Are Scientists, Sons & Daughters, Los Campesinos!, Pete & The Pirates vont sans aucun nul doute ravir les initiés et se faire connaître d’un plus large public.
A noter également les présences du génial Cornelius, ainsi que le folk abouti de Peter Von Poehl, et les talentueux Biffy Clyro.
|