Cet album déjà sorti l'an dernier outre atlantique fait ce mois ci l'objet d'une réédition sur le label français Fargo. Cette édition estampillée "deluxe" offre 5 titres supplémentaires aux 10 proposés à l'origine et allonge pour le coup la durée de l'album au-delà des 30 petites de départ.
Produit par Butch Vig, ce New Wave est déjà considéré comme un classique du groupe et un des meilleurs disques "punk" et populaires à la fois. Qu'en est-il donc vraiment ?
Car effectivement les Against Me ! se revendiquent punk et quelques hurlements bien placés le laissent croire ("Piss and vinegar"). Pourtant, ce punk américain est nettement plus propre et structuré que "notre" punk anglais, braillard et rustre.
Néanmoins, le groupe déborde d'énergie, ne craignez rien, et la puissance est belle et bien là, canalisée de main de maitre par Vig, au commande du célèbre Nevermind de Nirvana et faiseur de tubes au sein de Garbage.
Le tout allié à des compositions sans faille aux mélodies fédératrices, New Wave est effectivement une sacrée réussite. Tout au long de l'écoute, on évoquera en vrac : Weezer, Pixies,Off Spring, Bob Mould, Clash...
Même "Stop" au refrain débordant de chœurs, taillé pour être le tube de l'été n'affaiblit pas le disque. Au contraire, c'est ce mélange d'énergie punk et de fraicheur pop qui donne autant de force à l'album. Tubesque aussi ce "White people for peace" lancé à 200 à l'heure et qui vous happe sans plus jamais vous lâcher.
Les 5 titres ajoutés à l'édition originale ne sont pas en reste, comme "Untitled" lui aussi imparable et incomparable.
Notons aussi que la voix assurée de Tom Gabel et son chant très en place, jouant avec les canons punk sans jamais les caricaturer, fait beaucoup aux chansons et quand il se permet de jouer les crooners sur "You must be willing", on ne peut que saluer la maitrise.
Percutant et immédiat, ce New Wave est sûrement un des meilleurs disques punk rock depuis ... Nervermind ! Indispensable, donc. |