Arrivée tardive à l’Olympia ce mercredi 29 octobre pour un concert en forme de consécration pour la désormais cultissime formation de yéyé punk française : Les Wampas. "C’est qui en la première partie ?" "Stupeflip !" "Ah … ". Bon, une bière sera la meilleure des compagnes avant le début du show.

Avec le temps, grâce à des prestations complètement déjantées (au passage, Mathias de Dionysos n’a jamais dû s’en remettre) et un hit récent dans les poches "Manu Chao" , Les Wampas commencent à acquérir une certaine respectabilité dans le paysage musical rock français.

Didier Wampas est le roi. Pelure immaculée, crête impeccable, Didier est dans la place. Didier Wampas est le roi.

Toutafond live, c’est parti pour une heure et demie de délire total. Didier Wampas est le roi.

Leurs détracteurs n’ont pas tort, le groupe en fait des tonnes, surtout son chanteur mais tout leur est pardonné, leur goût de septième degré ainsi qu’un fort penchant pour l’autodérision font le reste. Didier Wampas est le roi.

Il joue mal, chante faux mais tout le monde s’en moque éperdument : Didier Wampas est le roi, "Comme un punk en hiver…".

Lumière écarlates, "Les Bottes Rouges" , Didier est debout sur sa chaise qui sombre dans le public pour rejaillir un peu plus loin, ‘méchant !’. Didier Wampas est le roi.

"Manu Chao" ébranle la salle, l’ambiance est survoltée, les pogoteurs s’entrechoquent. Didier Wampas est le roi.

Toutes les guitares sont de sortie, "J’ai Avalé Une Mouche" , hymne parfait, peut-être le titre le plus perforant de leur répertoire. Didier Wampas est le roi.

Vient ensuite l’ode à l’immense Demis Roussos, riff incroyable en boucle, Didier brille dans son costume à paillettes debout au milieu de la foule accroupie. Didier Wampas est le roi.

Les hommages aux idoles (!) se multiplient, cette fois en direction de Patrick Juvet, lequel apparaît ensuite en chair en os, aphone et sclérosé pour "Où Sont Les Femmes ?" . Didier Wampas est le roi.

"Petite Fille" ou comment voir des dizaines de demoiselles se trémousser sur la scène du théâtre mythique du neuvième. Didier Wampas est le roi.

"Kiss" pour tout le monde. Didier Wampas est le roi !

L’Olympia est dévasté, le rock’n roll a encore triomphé.