Nous étions tombés sous le charme de Clare lors d'une belle Froggy's Session, il y a quelques mois et nous nous étions promis de garder un
oeil sur la dame et son premier album, pas encore paru à l'époque,
The Movie.
Voilà donc que paraît enfin l'objet et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'attente n'était pas vaine et le disque conforme à nos espérances pour ne pas dire à nos envies.
Entourée de The Reasons, Clare Muldaur charme par sa voix aussi délicate que déterminée et survole avec grâce les arrangements superbes et tout aussi délicats entre pop éthérée et jazz mélancolique.
The Reasons pour la petite histoire, et aussi parce qu'il n'y a pas vraiment de hasard, comprend entre autres les orfèvres pop Sufjan Stevens et Van Dyke Parks (qui compte quand même quelques collaborations avec Brian Wilson sur son immense CV) qui font ici plus que leur boulot de musiciens et qui apportent vraiment chacun leur patte en donnant une légèreté aux compositions dont on n'aurait pas rêver mieux pour mettre superbement en valeur la voix adorablement désuette de Clare Muldaur.
Car en effet, les douces mélopées portées par le jolie filet de voix semblent venir d'un autre temps. Un temps que peu d'artistes encore vivants peuvent nous faire revivre aujourd'hui (on pense parfois aux ambiances feutrées du très joli Chambre avec vue de Henri Salvador).
Aussi lorsque sous quelques arrangements de cordes, très musique de chambre, on découvre une improbable et touchante reprise du tubesque "Everybody wants to rules the world", on succombe définitivement au charme des chansons de la belle Clare et son orchestre fabuleux.
Du très pop "Alphabet city" qui ramenera les plus vieux d'entre nous au délicat souvenir des Sundays jusqu'au choeur très Beach Boys de "Sugar in my hair" et "Love can be a crime", The Movie est une réussite totale d'une grande élégance et d'une délicatesse que l'on aurait juré disparues depuis des lustres au profit de grosses productions calibrées. Indispensable sous peine de rater le plus bel automne de votre vie. |