Leurs compositions nous avaient intéressé et leurs remixs généralement molassons nous avaient souvent pousser à les délaisser, les Metronomy, groupe du Devon, sont de retour avec une vraie première sortie baptisée Nights Out.
Au premier abord, cet album est difficile d'accès. Une intro étrange, un "The End Of You Too" aux bongos percutants et aux sonorités paradoxalement aussi plaisantes que désagréables. Puis viennent "Radio Ladio" et "My Heart Rate Rapid", titres déjà découverts par la publication de premiers singles, qui avaient déjà grandement suscité notre curiosité.
Puis "Heartbreaker", découvert récemment sur un nouvel Ep. Nouvelle surprise. D'une douceur et d'une simplicité étonnante, ce morceau montre une nouvelle facette du groupe. Bien qu'ils fassent trembler les dancefloor de la planète, les Metronomy savent aussi se montrer brillant sur des morceaux plus lents.
Souvent instrumental et menée par un beat électronique au rythme soit doux, soit infernal, la fin de cet album se révèle d'autant plus intéressante. Déluges de sons synthétiques re-travaillées et modifiées des dizaines de fois, les douze morceaux de cet album ne peuvent laisser l'auditeur indifférent.
Et c'était bien l'intention de Gabriel Stebbing (claviers et basse), Oscar Cash (saxophone, claviers) et Joseph Mount (chant), trio qui a choisi le nom de Metronomy comme une évidence, leur faisant penser à un métronome comme à l'astronomie. Les pieds sur terre, la tête dans la lune, les Metronomy livre donc un album concept, concu comme le fil conducteur d'une soirée, difficilement concevable il y a quelques années.
Plus expérimental que Late of The Pier, moins que Crystal Castles et surtout beaucoup plus abouti que la musique des canadiens, Metronomy semble trouver une place à part sur la scène pop actuelle.
Un album réussi mais un ensemble fragmenté qui devrait à la fois en séduire certains mais aussi en rebuter d'autres. Certains crieront donc au génie, d'autres au massacre musical, la première solution étant tout de même beaucoup plus vraisemblable.