Trio de Caroline du Nord, formé en 2001, le groupe, après des errances à se perdre les uns, les autres, suite à divers déménagements et projets musicaux, est parvenu à se retrouver autour de ses deux fondateurs, la chanteuse/guitariste Heather McEntire, et le batteur Nathan Buchanan.

Aujourd'hui, accompagnés de Eddie Sanchez à la basse, le groupe distille un rock puissant, énergique.

Bellafea fait sien tous les gimmicks du genre indie rock, guitare au son clair et aux rythmiques alambiquées, accompagnées par une voix troublante, au bord de la rupture. Les césures opérées par la section rythmique, donnent une densité surprenante aux compositions de ces jeunes américains.

L'album est d'une grande fraicheur, un mélange de rock mâtiné de rock, de noise, autour d'inspirations allant de Sonic Youth à Blonde Redhead (en particulier sur le titre "Thorn Bird II") en passant par Unwound ("Bones to Pick") Ceci trace les grandes lignes. Après, il y a la touche personnelle, celle qui garanti la qualité des compositions et le talent des musiciens. Les changements de rythmes, de positions sont fréquents, qui, loin de lasser, donnent de la richesse à l'ensemble.

Le trio change parfois la donne en piochant dans des répertoires différents, "Telling the Hour" tourne autour de la country et du cabaret, un morceau épuré où la voix de Heather McEntire prend une autre dimension, s'ouvre et surprend dans un registre plus subtil. Composer un instrumental peut paraître pédant, et Bellafea s'en sort haut la main et sans prétention avec "Geography", que d'événements en seulement 2,36 minutes !

Bellafea est une contradiction (en espagnol Bella veut dire belle et Fea, laide) pourtant Cavalcade est un ensemble solide et complet, explorant plusieurs facettes de ses protagonistes. Il n'y à qu'un reproche à faire à cet album, qu'il soit si court.