Comédie
de Noëlle Chatelet, adapté et interprété
par Françoise Lhopiteau-Chédor dans une mise en
scène de John Mc Lean.
Adapté du roman éponyme, une plongée dans
le monde des premiers émois enfantins, à travers
les yeux et le coeur de la petite Mathilde qui découvre
cet été là en Provence, la nature et l’amour.
Le texte infiniment poétique et sensible, aux mille
couleurs, de Noëlle Châtelet
est ici servi avec beaucoup de talent par Françoise
Lhopiteau-Chédor qui, par son expressivité,
ses grands yeux et ses mines enfantines, tantôt boudeuse
ou émerveillée, semble réellement avoir
six ans ; cela ne souffre aucune contestation possible.
Sa générosité de comédienne est
totale et son jeu tout en délicatesse ne peut que nous
emporter dans cette bulle de tendresse. C’est à
un éveil de tous les sens, au monde et à Rémi
- un petit garçon de l’assistance, dont on est
témoin. Chacun revoit des images, des sensations et combien
on comprend Mathilde, pour qui le monde est un vaste trésor
dont chaque phénomène rencontré est un
éblouissement, à l’image de ce champs de
tournesols. Il est rare de pouvoir évoquer de façon
aussi juste le monde de l’enfance "de l'intérieur".
Mathilde vit là avec toute la gravité possible
ces moments car elle pressent bien, elle, même si les
adultes ne s’en souviennent pas toujours, qu’il
s’agit du prologue de sa vie et qu’ils resteront
gravés à jamais.
La mise en scène précise, sensuelle et fine de
John Mc Lean donne une fluidité à ce spectacle,
bercé par la musique émouvante de Jérome
Klur qui restitue l’atmosphère magique et vaporeuse
de ce récit initiatique. Tout est limpide et extraordinairement
bouleversant.
Un des coups de cœur de la rentrée. Ne ratez pas
cette petite merveille ! |