Comédie de Noëlle Chatelet, adapté et interprété par Françoise Lhopiteau-Chédor dans une mise en scène de John Mc Lean.

Adapté du roman éponyme, une plongée dans le monde des premiers émois enfantins, à travers les yeux et le coeur de la petite Mathilde qui découvre cet été là en Provence, la nature et l’amour.

Le texte infiniment poétique et sensible, aux mille couleurs, de Noëlle Châtelet est ici servi avec beaucoup de talent par Françoise Lhopiteau-Chédor qui, par son expressivité, ses grands yeux et ses mines enfantines, tantôt boudeuse ou émerveillée, semble réellement avoir six ans ; cela ne souffre aucune contestation possible.

Sa générosité de comédienne est totale et son jeu tout en délicatesse ne peut que nous emporter dans cette bulle de tendresse. C’est à un éveil de tous les sens, au monde et à Rémi - un petit garçon de l’assistance, dont on est témoin. Chacun revoit des images, des sensations et combien on comprend Mathilde, pour qui le monde est un vaste trésor dont chaque phénomène rencontré est un éblouissement, à l’image de ce champs de tournesols. Il est rare de pouvoir évoquer de façon aussi juste le monde de l’enfance "de l'intérieur".

Mathilde vit là avec toute la gravité possible ces moments car elle pressent bien, elle, même si les adultes ne s’en souviennent pas toujours, qu’il s’agit du prologue de sa vie et qu’ils resteront gravés à jamais.

La mise en scène précise, sensuelle et fine de John Mc Lean donne une fluidité à ce spectacle, bercé par la musique émouvante de Jérome Klur qui restitue l’atmosphère magique et vaporeuse de ce récit initiatique. Tout est limpide et extraordinairement bouleversant.

Un des coups de cœur de la rentrée. Ne ratez pas cette petite merveille !