Conte écrit et mis en scène par Soizic Fonjallaz, avec Jean-Christophe Bezaud, Frédéric Debailleul, Soizic Fonjallaz, Anne-Lise Roland, Fabrice Riou,et Ludivine Veillo
Baroque, inventif, audacieux, "L’enfant bouton d’or " est une plongée dans l’inconscient d’une fille-femme-mère qui met son âme sur la table, la dissèque et l’analyse à travers un conte fantastique mélangeant différents styles, ambiances et tonalités.
Une pièce riche à voir sans doute deux fois où, sur un thème très original entre psychanalyse, poésie et comédie musicale, on entre dans un monde féérique et glaçant à la fois.
Soizic Fonjallaz, s’appuyant sur une équipe homogène, propose un spectacle fascinant qui navigue à vue entre souvenirs d’enfance, poésie et délires hallucinatoires. Son personnage, sorte d’Amélie Poulain trash règle son compte au passé pour pouvoir s’en libérer et construire enfin un rêve trop tôt avorté. Elle joue avec les mots, les situations convenues qu’elle transforme à sa manière dans une variation onirique et ludique qui renvoie aux fondamentaux des contes de fées.
Malgré le côté inévitablement un peu narcissique de l’entreprise, on ne peut rester insensible à l’auteur et au texte (chatoyant et déchiré) ainsi qu’à la pièce qui nous entraine dans un univers qui pourra ne pas plaire à tous, mais dont la pertinence et l’originalité est incontestablement le signe d’une vraie metteure en scène à l’imagination fertile et aux choix osés et brûlants.
Sous des dehors divertissants, l’histoire est en fait poignante de larmes retenues et de blessures d’enfance. Et la comédienne Soizic Fonjallaz, on ne peut plus sincère, distille dans ce spectacle singulier un trouble palpable qui fait que ce destin personnel se révèle au final incroyablement touchant. Une artiste à suivre…
|