Comédie de Patrick Ourednik, mise en scène de Laure Duthilleul, avec Sharif Andoura et Jonathan Mozambi.

Deux conférenciers un peu particuliers déboulent sur scène pour nous parler du vingtième siècle et relater quelques épisodes marquants et autres absurdités des hommes au siècle dernier.

Balayant de multiples sujets historiques ou de société, nos deux compères étonnamment complémentaires nous illustrent des choses parfois rebattues mais nous interpellent aussi sur des faits, idées ou attitudes méconnus ou trop vite oubliés.

Spectacle d’un genre un peu particulier entre le stand-up et la conférence, "Europeana" est l’adaptation du livre du même nom de Patrick Ourednik qui nous invite à ne pas oublier l’histoire pour appréhender le futur.

Bâti sur les personnalités aussi différentes des comédiens Jonathan Manzambi et Sharif Andoura, le spectacle va à cent à l’heure et rebondit sans cesse. Laure Duthilleul, comédienne confirmée mais aussi metteure en scène et réalisatrice, a su insuffler un rythme et une fantaisie pour garder toujours intact l’attention des spectateurs dans un exercice périlleux proche de l’exposé scolaire.

Grâce à des moyens techniques, une musique efficace et ces deux trublions-poils à gratter, "Europeana", loufoque et impitoyable à la fois, nous alerte sur un monde en danger permanent et en appelle à notre vigilance constante. Pédagogique et ludique, ce spectacle remplace avantageusement quelques professeurs parfois un peu trop barbants et réussit à nous intéresser à l’histoire.