Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Hugh Coltman
Stories From The Safe House  (Podis)  octobre 2008

An Englishman in Paris.

Un Britannique exilé à Paris, ce n’est pas si fréquent. Alors que London reste la mecque et le nec pour la plupart des musiciens, ce british-là a décidé d’aller à contre sens et de venir s’installer chez nous pour faire son premier album solo, Stories From The Safe House. Rien que cela le rend forcément sympathique et flatte notre égo chauvin (même s’il faut avouer qu’il n’y a pas une once d’influence française dans ce disque !).

Originaire d’un village près de Bristol, Hugh Coltman n’est pas né de la dernière pluie et a été dans les années 90 chanteur de The Hoax, groupe clairement orienté blues. En près de 7 ans d’existence, le combo en a d’ailleurs profité pour sortir quatre albums, faire des concerts à travers les Etats-Unis, le Canada et l’Europe et assurer des premières parties de légendes du blues tel Buddy Guy. Rien de moins !

Mais, à l’aube du nouveau millénaire qui s’annonçait, le groupe s’est séparé. Alors Hugh Coltman a pris le temps de la réflexion (près de huit ans !) pour se chercher musicalement et a fait remonter à la surface ses influences jazziques. Parisien d’adoption depuis quelques temps déjà, il s’est entouré de musiciens locaux (Thomas Naim à la guitare et Aurélien Calvel à la basse) pour monter son projet solo Stories From The Safe House, melting pot de ses influences.

Le bon ton est donné d’entrée. L’album s’ouvre sur "All the lovers come and go these days", porté par un rythme de bossa et la voix molletonnée de Hugh Coltman. L’album se veut un mélange de genres. On passe alors de la ballade piano "The ballad of the sad young man" où l’anglais accentue son côté crooner à "Could you be trusted" petite ritournelle pop, assortie de quelques harmonies vocales beach boysiennes, qu’un Ed Harcourt n’aurait pas renié. "Something wicked this way come", quant à lui, sonne comme un (bon) générique de James Bond façon Shirley Bassey et le jazzique "Where did the day go" côtoie le sautillant et léger "As the crow files".

Essentiellement acoustique, piano et guitare en avant, le tout est agrémenté d’arrangements subtils, tout en délicatesse. Ainsi s’invitent des cordes, du hautbois ("On my hands"), des flûtes, mais aussi de la guitare électrique pour des soli intelligents ou même un ukulélé sur le roublard "Sixteen" ou sur "Magpie" qui, avec son rythme chaloupé, tourne à la Caribbean Party.

Un joli album, tout en douceur, qui visite des styles feutrés mais reste au final très homogène. La voix de Hugh Coltman élève l’ensemble et survole ce disque. Suave par moment, crooner assurément, Hugh Coltman joue sur du velours et étale son talent. D’une facilité sans éraflure, il prodigue des compositions classieuses, sans excès ni cabotinage. Mélange de jazz, folk, pop avec une pointe de rythmes exotiques aux entournures, Stories From The Safe House se déguste élégamment et s’apprécie à chaque écoute.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album Shadows, Songs of Nat King Cole de Hugh Coltman
La chronique de l'album Who's happy ? de Hugh Coltman
Hugh Coltman en concert à L’Alhambra (11 mars 2009)
Hugh Coltman en concert à Paléo Festival #34 (2009)
L'interview de Hugh Coltman (21 novembre 2008)

En savoir plus :
Le site officiel de Hugh Coltman
Le Facebook de Hugh Coltman


Big Ben         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :


# 11 JANVIER 2025 : Y'en a MARE !

Cette semaine, c'est le retour de la MARE AUX GRENOUILLES, vendredi soir à 21h en direct sur Twitch, c'est gratuit alors on compte sur vous ! D'ici là, voici le programme de la semaine. Retrouvez-nous aussi sur nos réseaux sociaux !

Du côté de la musique :

Nouvel épisode "Rebonds, partie 4" de la saison 2 du Morceau Caché !
"Notturno" de Eva Zavaro & Clément Lefebvre
"The human fear" de Franz Ferdinand
"Flûte et orgue à Notre Dame de Paris" de Jocelyn Daubigney & Yves Castagnet
"Intégrale de l'oeuvre pour violon et piano de Schubert" de Maria & Nathalia Milstein
"Deep in the forest" de Quatuor Akilone
"Everlasting seasons" de Vanessa Wagner
et toujours :
"Nobody loves you more" de Kim Deal
"Celestial" de Mantra
quelques découvertes avec Teenage Role Models, Pales, Lumio
"Sons 2 Ouf!! (Inedits Et Remixs 94-2024)" de Stupeflip
"Space Cowboys" de Uncut
"A defiant cure" de Alta Rossa
"Franck, Haydn, Rachmaninoff" de Ivan Yanakov

Au théâtre :

"Parlons, il est temps" au Théâtre Essaïon
"Faire semblant d'être moi" au Théâtre de la Flêche
"Différente" au Théâtre Comédie Bastille
"Le petit chaperon rouge" au Théâtre de la Huchette
"Les caprices de Marianne" au Théâtre des Gémeaux Parisiens
"Antigone" au Studio Hébertot
et toujours :
"Robinson" au Théâtre de la Huchette
"Le Carnaval des animaux" au Théâtre Libre
"Le sens de la vie est-il un sixième sens..." au Théâtre La Manufacture des Abbesses
"Les parallèles" au Théâtre La Scala
"J'ai mal au siècle" au Théâtre de l'Epée de Bois, La Cartoucherie
"Une leçon de piano avec Chopin" au Théâtre Le Ranelagh
des reprises avec :

"Le nectar de dieux" au Théâtre Le Funambule Montmartre
"La folle et inconcevable histoire des femmes" au Théâtre Le Funambule Montmartre
"Changer l'eau des fleurs" au Théâtre Lepic
"Choisis la vie et tu vivras" au Théâtre Essaïon
"Les marchants d'étoiles" au Théâtre Le Splendid
"Le premier sexe" au Théâtre La Scala
"Touchée par le fées" au Théâtre La Scala
"Le hasard merveilleux" au Théâtre Lucernaire
"Elémentaire" au Théâtre de Belleville
"The loop" au Théâtre des Beliers Parisiens

Du côté de la lecture :

"L'avocate et le repenti" de Clarisse Serre
"Auschwitz 1945" de Alexandre Bande
"La Seconde Guerre mondiale fait son cinéma" de Benoît Rondeau
"Les opérations de la Seconde Guerre mondiale en 100 cartes" de Jean Lopez, Nicolas Aubin & Benoist Bihan
"Ecrits sur le cinéma" de Pauline Kael
"L'héritière" de Gabriel Bergmoser

retrouvez les chroniques littérature récentes ici !

Aller au cinéma ou regarder un bon film :

"Bernie" de Richard Linklater

"Quiet Life" d'Alexandros Avranas
"Domas le rêveur" de Arunas Zebriunas
"Flow" de Gints Zilbalodis
"The Wall" de Philippe Van Leeuw
"Fotogenico" de Marcia Romano et Benoit Sabatier

retrouvez les chroniques films ici !

Un peu de jeux vidéo :

"Exographer" de SciFunGames
Regarder la chaîne de Froggy's Delight en direct

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=