Comédie de Valérie Decobert et Nicolas Koretzky, mise en scène de Valérie Decobert et Nicolas Koretzky assistés de Franck Lee Joseph, avec Valérie Decobert et Nicolas Koretzky.
Lui est un jeune et brillant psychanalyste. Elle, une comédienne qu’il connait depuis l’enfance. Tous deux vont se soutenir, commenter les histoires amoureuses de l’un ou de l’autre, se rater, et finalement se rejoindre, même si le non-désir de paternité pour lui reste un frein à leur histoire commune.
Comédie dans l’air du temps sur les déboires sentimentalo-sexuels de deux trentenaires qui, malgré leur vie apparemment facile, matériellement pour lui ou libérée pour elle, piétinent complètement, "Rose" co-écrite et mise en scène (avec l’œil extérieur de Franck Lee Joseph) par Valérie Decobertet Nicolas Koretsky traite d’une génération tiraillée entre l’envie du grand amour et la peur de l’échec. De plus, la comédie parait très inspirée de leur couple et bâtie sur leur relation commune.
L’histoire, agréable, ne ménage pas beaucoup de surprises et malgré quelques rares rebondissements, la destinée finale de nos deux tourtereaux ne fait pas beaucoup de doute. C’est donc sur les comédiens que repose la pièce et là, heureusement, ils s’en sortent bien.
Valérie Decobert, pour laquelle la pièce est écrite sur mesure est une vraie tornade qui emporte l’adhésion tant elle est attachante et facétieuse. Elle mène le tout avec un vrai tempérament et une présence de feu. A ses côtés, et même s’il laisse à sa partenaire un espace de jeu énorme dans le rôle-titre, Nicolas Koretzky fait plus que tirer son épingle du jeu et livre une prestation impeccable toute en finesse.
Une jolie comédie sentimentale dont on déplore juste le manque de rigueur dans l’écriture mais qui se voit avec plaisir, ne serait-ce que pour ce duo de comédiens bien assorti et talentueux. Et qui livre un témoignage probant sur les méandres des couples actuels.