Fictions en public sur une idée de Yvan Garouel et Bernard Thomasson, avec Yvan Garouel, Viviane Marcenaro, Valérie Moureaux, Christian Sinniger et Elrik Thomas.

Le principe du "reportage improvisé" se base sur des improvisations totales. Ce sont les comédiens du Cercle des Menteurs, Yvan Garouel, Viviane Marcenaro, Valérie Moureaux, Christian Sinniger et Elrik Thomas, qui ont bien voulu se prêter au jeu pour créer ces fictions en public qui donneront lieu à une diffusion ultérieure sur les ondes sous forme de série.

"Le reportage improvisé" c’est avant tout un OVNI, de la création en direct surtout ! Assis dans un grand studio de la Maison de la Radio, le spectateur admire en live les joutes verbales, les prouesses d’imagination débordante, effectuées pendant près de deux heures par les comédiens du Cercle des Menteurs.

Le principe paraît simple, enfin pour nous spectateur… Normal, nous, en réalité, nous n’avons qu’à inscrire sur un papier, le reportage que l’on aimerait voir ou entendre un jour. Bien sûr, on peut laisser totalement libre cours à notre imagination, c’est le but !

Le public aussi à une imagination sacrément débordante puisque les cinq thèmes sélectionnés étaient des plus farfelus entre le lifting de vieux trader, dans la vallée engloutie après l'ouverture d'un barrage, les majorettes dans l’espace, etc…

A l’annonce du thème, les comédiens réfléchissent très très très vite, écrivent leurs idées sur des ardoises pour communiquer entre eux. Forcément nous sommes en studio, ils ont des micros face à eux, des casquettes sur les oreilles, c’est évidemment aussi pour eux, une scène pas comme les autres…

Alors ils font avec et s’organisent en conséquence. C’est étonnant et surprenant de voir cette agitation devant nos yeux, on sent leur excitation, leur appréhension et en même temps on sent bien leur forte expérience en tant que comédiens. Ils ont d’ailleurs une symbiose, une véritable cohésion et une entente mutuelle fascinante ! Ils s'y connaissent bien, en tout cas, dans leur métier, ça il n’y a aucun doute ! Ils sont hallucinants, tant par leur créativité, le rythme d’enchainement des propos, bref on est complètement stupéfait de voir ce spectacle, ces reportages se créer sous nos yeux !

Tout est parfait, les bruiteurs au fond de la salle ainsi que le musicien, Aldo Gilbert, posté juste à côté des comédiens, nous livrent une performance incroyable, extraordinaire. Tous les trois se calent à la perfection sur le fil conducteur et les idées des comédiens. Sans oublier chaque reportage dure 20 minutes, ce qui paraît court pour le spectateur car il rigole, s’étouffe même parfois tant c’est drôle, mais pour les comédiens cela doit être tout de même compliqué à gérer car il ne faut jamais perdre le fil et surtout finir, créer une véritable chute.

Une expérience à vivre et à revivre tant le plaisir est immense de voir toute cette effervescence créative, ces jeux d’esprits, et tout simplement quel bonheur de se laisser emporter dans des voyages extravagants, fantasques, et fantaisistes. Par-dessus tout, on a l’impression de nous sortir réellement de notre quotidien…