Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Pocket Bastard - Son Lux - Why ?
Le Fil  (Saint Etienne)  23 octobre 2008

Aujourd'hui, et d'une manière relativement exceptionnelle, je m'abstiendrai de vous proposer une quelconque introduction à cette chronique! En effet, Le Fil nous ayant une nouvelle fois programmé une soirée dense et complète, subtile et variée, je n'aurai aucune minute à perdre afin de vous relater les perfomances des formations croisées lors de cette session du 23 Octobre dernier...

Le premier groupe, Pocket Bastard, arrive sur scène. Cette formation composée de deux membres (pour ce soir-là), nous suggère quelques morceaux dont les paroles sont rédigées en anglais, soutenues par des mélodies simples mais très agréables. L'aura est bonne, et je trouve leur petit jeu de scène très drôle. Le chanteur s'adresse au public, prend à partie son acolyte, le charrie et, le manque de répartie ainsi que la nonchalance du "souffre-douleur" apportent un côté comique et convivial réussi à leur tour de chant!

Musicalement, Pocket Bastard oscille entre punk et électro. Mais c'est pas tout! Car le point commun entre les groupes proposés ce soir-ci (hihi!) est bien la tentation de créer de nouvelles sonorités, d'explorer de nouveaux univers musicaux, d'éventrer leurs instruments pour en exploiter toutes les capacités! Concernant ce duo-là, c'est assez réussi et l'on se laisse volontiers glisser dans leur faille musico-spatio-temporelle!

Vient ensuite la formation électro new yorkaise de Son Lux. On passe dans l'univers décalé et épileptique de ce duo, qui nous gratifie d'une entame dans laquelle le chanteur n'a de cesse de nous rappeler "Don't be afraid"... Alors voilà, moi je veux bien ne pas avoir peur, mais peur de quoi? De qui? Où ça?!... Il n'empêche, il nous rassure sur ce fait, et je ne le remercierai jamais suffisamment de cette insistante empathie vis-à-vis de nous... Mais moi, ça m'a fait peur d'avoir peur, tout de même!

Le concert se déroule bien, les morceaux sont travaillés en profondeur, grâce aux nombreuses évolutions mélodiques ainsi qu'au travail sur des sonorités variées et originales. La façon dont l'interprète pose une main sur son ventre lorsqu'il chante me rappelle Julio Iglésias... Mais la comparaison (vous vous en doutez) s'arrête ici! Effectivement, Son Lux vit pleinement sa musique et est physiquement marqué par cette dernière. Le terme à la mode pour décrire son attitude serait la transe. Et c'est bien vrai qu'il y est complètement ! Son corps marque presque tous les coups de batterie de son compère, et les différentes expressions de son visage déformé nous invitent au partage, nous laisse succomber à la tentation de "souffrir" avec lui!

Et puis, il y avait la cerise sur le gâteau! (Ca, c'est pour celles et ceux qui adorent les phrases toutes faites!) Why?

On m'avait dit des trucs dans le style : "Houlala! Why? c'est très bon! Super groupe! Très bonne réputation dans l'milieu Underground! Tu vois?... Du genre!..." (Mais, je suis une personne qui retranscrit très mal les On dit !) Etc, etc...

Alors, étant donné que je n'avais jamais entendu parlé d'eux, ni même du chanteur-compositeur en provenance directe du Hip hop, et pour ne pas me sentir totalement ringard au cours du concert, j'avais consciencieusement et fermement décidé d'écouter leur dernier album quelques jours avant la date fatidique de leur show.

Un show très statique, mais étonnement et paradoxalement, très énergique ! Leur jeu de scène consiste à se mouvoir chacun le moins possible ! Toute leur concentration paraissant être condensée dans leurs prestations, respectives et collectives. Les origines diverses et apparentes des différents membres du groupe se font ressentir. Mais le mélange est réussi. La sensation d'étouffement liée au son des basses omniprésentes est doucement relevée par la clareté enchanteresse des mélodieuses notes de clavier ou de xylophone. Le rythme du chant propre au Hip hop est proposé à travers une voix cassante, à la limite agaçante! Simplement à la limite... En effet, Why?, c'est bon ! En résumé, désormais j'écoute leur dernier "33 tours" fréquemment!

Voilà! Voyant le bas de page arrivé à grands "clics de souris", certains d'entre vous s'attendent certainement, à cet instant de la chronique, à une belle conclusion qui résumerait la soirée et ouvrirait vos esprits vifs et alertes sur une reflexion musicale et (ou) existentielle... (Pourquoi pas?)

Ouais... Le soucis c'est que... Là, tout de suite, je n'ai aucune idée de la sorte! Alors...

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album Why there are mountains de Cymbals eat guitars
La chronique de l'album Several Shades of Why de Jay Mascis
La chronique de l'album Why Do the Heathen Rage ? de The Soft Pink Truth
La chronique de l'album eponyme de They Make Money So Why Don’t We
La chronique de l'album Sélection singles & EP de Why Elephant - Louise Thiolon - Cyril Adda
La chronique de l'album Why hasn't everything already disappeared ? de Deerhunter
La chronique de l'album Why me ? Why not. de Liam Gallagher
Why en concert au Festival Art Rock 2006 (Vendredi)
Why en concert au Festival La Route du Rock 2006 (vendredi)
Why en concert au Festival La Route du Rock #29 (édition 2019)
Articles : B R OAD WAY - Jerri - Pocket Bastard - Projet SI - Matru - Les Sainté Sessions (partie 1)
Articles : Projet SI - Jerri - Pocket Bastard - B R OAD WAY - Matru - Les Sainté Sessions (partie 2)
Articles : Pocket Bastard - Projet SI - Jerri - B R OAD WAY - Matru - Les Sainté Sessions (partie 3)
Pocket Bastard en concert au Triomphe (16 octobre 2008)
L'interview de Pocket Bastard (6 janvier 2009)
La chronique de l'album Lanterns de Son Lux
La chronique de l'album Bones de Son Lux
Son Lux en concert au Café de la Danse (lundi 26 mai 2014)
Son Lux en concert au Festival Rock en Seine 2015 - vendredi 28 août
Son Lux en concert au Festival Le Cabaret Vert #11 (édition 2015) - Jeudi 20 août
L'interview de Son Lux (mercredi 3 juin 2015 )

En savoir plus :
Le Myspace de Why ?
Le Myspace de Pocket Bastard
Le site officiel de Son Lux
Le Soundcloud de Son Lux
Le Myspace de Son Lux
Le Facebook de Son Lux

Crédits photos : Sébastien Barriol (Retrouvez la série complète sur Taste of Indie)


17         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

• A écouter aussi sur Froggy's Delight :

Pocket Bastard (6 janvier 2009)


# 13 octobre 2019 : On Manque de Mains D'oeuvres

Alors que la mairie de Saint Ouen a décidé de la fermeture de la salle mythique Mains d'Oeuvres, il est plus que jamais nécessaire de se mobiliser pour la culture. Alors on continue de notre côté avec beaucoup de musique, la fin de la session de Orouni, des tas de livres, du théâtre pour tous les goûts, des expos et plein d'autres choses (mais rien sur Dupont de Ligonnès). C'est parti.

Du côté de la musique :

"Vie future" de La Féline
"Kino music" de Pierre Daven Keller
"Miracles" de Sarah Amsellem
Rencontre avec Orouni dans les rayons d'une librairie
et bien entendu, Orouni en session live, toujours dans une librairie, par ici
"Beethoven, 5 sonates pour piano" de Michel Dalberto
"Ship of women / Somewhere in a nightmare" de Olivier Rocabois
"Disaster serenades" de Parlor Snakes
"A life with large opening" de Samba de la Muerte
"Les géraniums" de Marie Sigal
"Amazona" de Vanille
"Pulse" de Vincent David
Festival Levitation #7 avec The Warlocks, Frustration, Fat White Family...
Listen in bed Emission #2, Vinyles
Listen in bed Mix #2, The Sopranos
et toujours :
"Pas plus le jour que la nuit" de Alex Beaupain
"Matriochka : Romantic fantasies & Transcriptions from Russia" de Alexandra Luiceanu
"La nuit devant" de Baden Baden
"aMour(s)" de Fabien Martin
"L'arbre rouge" de Hugues Mayot
"Why me ? why not" de Liam Gallagher
"Les disques dans notre vide poche" le podcast #1 de Listen in Bed
"Drive" le premier mix de Listen in Bed
"Mademoiselle in New York" de Lucienne Renaudin Vary
"Still life : A tribute to Philip Glass" de Maud Geffray
"The flood and the fate of the fish" de Rabih Abou Khalil
Rencontre avec The Great Old Ones
"Sprayed love" de Xavier

Au théâtre :

les nouveautés avec :
"Fausse note" au Théâtre de la Contrescarpe
"Sabordage" au Théâtre 71 à Malakoff
"Rêves d'Occident" au Théâtre de la Cité internationale
"Donnant Donnant !" au Théâtre Athénée
"Piège pour Cendrillon" au Théâtre Michel
"La Famille Ortiz" au Théâtre Rive Gauche
"La Promesse de l'aube" au Théâtre de l'Atelier
"Yannick Jaulin - Causer d'amour" au Théâtre des Bouffes du Nord
"Yannick Jaulin - Ma langue maternelle va mourir et j'ai du mal à pas parler d'amour" au Théâtre des Bouffes du Nord
"Ciel, ma belle mère !" au Théâtre d'Edgar
"De quoi je me mêle !" au Théâtre Athénée
"On est mal Macron, on est mal" au Théâtre des Deux Anes
"Looking for Beethoven" au Théâtre Le Ranelagh
des reprises :
"Adieu Monsieur Haffmann" au Théâtre Rive-GAuche
"Anna Karénine" au Théâtre de la Contrescarpe
"Les Crapauds fous" au Théâtre de la Renaissance
"La Convivialité" au Théâtre Tristan Bernard
"Il y aura la jeunesse d'aimer" au Théâtre Le Lucernaire
"Nature morte dans un fossé" au Théâtre du Gymnase
"Une leçon d'Histoire de France : de l'An mil à Jeanne d'arc" au Théâtre de Poche-Montparnasse
"Une leçon d'Histoire de France : de 1515 au Roi Soleil" au Théâtre de Poche-Montparnasse
"Vipère au poing" au Théâtre du Gymnase
et la chronique des spectacles à l'affiche en octobre

Expositions avec :

"Moderne Maharajh, un mévène des années 1930" au Musée des Arnts décoratifs
"Balzac & Granville, une fantaisie mordante" à la Maison de Balzac

Cinéma avec :

les sorties de la semaine :
"Martin Eden" de Pietro Marcello
"Little Monsters" de Nicolas
"Les Chemins de la haute ville" de Nicolas
la chronique des films de septembre
et la chronique des films à l'affiche en octobre

Lecture avec :

"L'héritage Davenall" de Robert Goddard
"L'horizon qui nous manque" de Pascal Dessaint
"La petite conformiste" de Ingrid Seyman
"La véritable histoire des douze Césars" de Virginie Girod
"Les roses de la nuit" de Arnaldur Indridason
"Pyongyang 1071" de Jacky Schwartzmann
et toujours :
"Archives des enfants perdus" de Valeria Luiselli
"De pierre et d'os" de Bérengère Cournut
"L'accident de l'A35" de Graeme Macrae Burnet
"Le mystère Sammy Went" de Christian White
"Les furtifs" de Alain Damasio
"Lost man" de Jane Harper
"Vers une nouvelle guerre scolaire" de Philippe Champy

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=