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Berlin : Live at St. Ann's Warehouse  (Matador / Beggars)  novembre 2008

Lou Reed et les Velvet Underground occupent les plus hauts lieux dans la galerie de mes héros musicaux. En effet, de même que David Bowie, les Rolling Stones, Led Zeppelin et AC/DC, je dois les remercier (ou regretter) les bases de ce qui est devenu, après la puberté, ma sensibilité musicale.

Berlin, troisième album en solo de Lou Reed après l'épopée d'avant-gardisme expérimental qui a marqué la courte existence des Velvet Underground, est son oeuvre mal-aimée, constamment bannie de ses antologies, concerts et playlists des radios durant les 30 dernières années. Et pourquoi ? Serait-il mal ou peu élaboré ?

Bien au contraire ! Berlin est, pour beaucoup d'admirateurs de Lou Reed, son chef d'oeuvre, celui où ses dons d'auteur et de compositeur se sont conjugués pour donner le jour à un des premiers et meilleurs albums conceptuels de l'histoire du rock.

Dans ce cas, pourquoi fut-il systématiquement renié ? Parce que Berlin raconte une histoire très dure.

Pour moi, qui ai découvert l'album à 16 ans, après avoir lu Moi, Christiane F, 13 ans, droguée, prostituée, ces deux oeuvres se sont imposées comme un tremblement de terre dans mon existence de jeune petit bourgeois et ont brisé en deux coups toute l'innocence de mon adolescence. Dans Berlin, Lou Reed raconte l'histoire d'un jeune couple qui, dans la ville encerclée par le mur de la honte, plonge dans la spirale des drogues, du sexe, des trahisons et de la violence, dont l'unique issue est la mort. Les paroles des chansons sont, pour l'auditeur attentif, d'une brutalité crue, voire angoissante et au niveau de la musique, des moments de grande intensité instrumentale alternent avec d'autres d'une douceur céleste : autrement dit, ce n'est pas le disque idéal à écouter en prenant un verre avec des amis.

Mais revenons à la présente édition de Berlin - Live at St. Ann's Wharehouse. Il s'agit du registre des meilleurs moments de 5 concerts qui ont eu lieu en décembre 2006 et qui ont marqué les premières représentations live de l'album Berlin depuis son lancement en 1973. L'ordre des musiques respecte complètement celui de l'album original, dont la majorité des effets spéciaux et orchestraux sont également conservés, ayant été conviés pour l'occasion un choeur et un orchestre de sept musiciens. Cette édition inclut trois rappels qui n'appartiennent pas à l'album original de Berlin ("Candy Says", "Rock Minuet" et "Sweet Jane") et sert de base au film homonyme réalisé par Julian Schnabel. Lou Reed se montre en grande forme et "Candy Says", chanté en duo avec Antony, des Antony and The Johnsons, est un des moments les plus intenses du disque.

En résumé, Berlin est un disque indispensable pour les fans de Lou Reed, mais sans grand intérêt pour tous les autres. Je m'inclus orgueilleusement dans le premier groupe.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

Lou Reed en concert au Festival Primavera Sound 2006 (samedi)
Lou Reed en concert à L'Aéronef (mardi 12 juin 2012)

En savoir plus :
Le site officiel de Lou Reed
Le Myspace de Lou Reed


Nuno         
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# 17 mars 2024 : le programme de la semaine

De la musique, des spectacles, des livres. Aucune raison de s'ennuyer cette semaine encore. Ajoutons à cela nos chaines Youtube et Twitch et la semaine sera bien remplie.

Du côté de la musique:

"Almost dead" de Chester Remington
"Nairi" de Claude Tchamitchian Trio
"Dragging bodies to the fall" de Junon
"Atmosphérique" de Les Diggers
quelques clips avec Nicolas Jules, Ravage Club, Nouriture, Les Tambours du Bronx, Heeka
"Motan" de Tangomotan
"Sekoya" de Tara
"Rita Graham partie 3, Notoriété", 24eme épisode de notre podcast Le Morceau Caché
et toujours :
"Scars" de Greyborn
"Rooting for love" de Laetitia Sadier
"Quel est ton monde ?" de Olivier Triboulois
"Letter to self" de Sprints
"TRNT best of 1993 2023)" de Tagada Jones
"Beyond the ridge" de Wildation
Quelques clips chez YGGL, Down to the Wire, Malween, Lame, For the Hackers et Madame Robert

Au théâtre

les nouveautés :

"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche

"Lichen" au Théâtre de Belleville
"Cavalières" au Théâtre de la Colline
"Painkiller" au Théâtre de la Colline
"Les bonnes" au théâtre 14
et toujours :
"A qui elle s'abandonne" au Théâtre La Flêche
"Les quatres soeurs March" au Théâtre du Ranelagh
"Mémoire(s)" au Théâtre Le Funambule Montmartre
"N'importe où hors du monde" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Quand je serai un homme" au Théâtre Essaïon

Du cinéma avec :

"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle

"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
et toujours :
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

et toujours :
"L'été d'avant" de Lisa Gardner
"Mirror bay" de Catriona Ward
"Le masque de Dimitrios" de Eric Ambler
"La vie précieuse" de Yrsa Daley-Ward
"Le bureau des prémonitions" de Sam Knight
"Histoire politique de l'antisémitsme en France" Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
"Disparue à cette adresse" de Linwood Barclay
"Metropolis" de Ben Wilson

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
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