Comédie
de Emanuel Lenormand et Alyssa Landry, mise en scène
de Emanuel Lenormand, avec Angélique Rivoux, Alyssa Landry,
Amanda Fahey et Thierry Boulanger.
Elles sont trois à être enceintes. Profondément
différentes mais amies plus que tout. Ensemble, elles
vont partager leurs mois de grossesse jusqu'au jour J.
Sur un thème trop rarement traité au théâtre,
Emmanuel Lenormand a co-écrit
avec Alyssa Landry une comédie
musicale enlevée, gaie et chaleureuse, lorgnant du côté
de l'âge d'or des "Musicals".
Malgré quelques blagues un peu lourdes (mais peut-être
est-ce de circonstance...) et une énumération
un peu trop convenue des sujets d'actualité (le choix
du prénom ou de la robe), "Jusqu'aux
dents" arrive aussi à d’autres moment
à sortir des ornières et, donnant alors la part
belle aux chanteuses-comédiennes (et leurs voix sublimes),
parvient à créer de vrais beaux moments d'émotion
ou de burlesque débridé, rendant ces trois-là
particulièrement attachantes.
"Jusqu'aux dents" est également une
pièce qui traite de l'amitié féminine
sur un ton léger avec beaucoup de talent et d'efficacité.
Le texte offre des scènes irrésistibles et des
dialogues savoureux. Et le trio d'interprètes est formidable.
Angélique Rivoux est une sainte-nitouche
parfaite, pleine de malice et la voix gouailleuse à souhait.
Alyssa Landry joue la fashion victim
avec un sacré tempérament et un réel sens
du comique. Et son timbre chaud et puissant ne gâche rien.
Quant à Amanda Fahey, elle
amène l'émotion et son personnage de mère célibataire
a des accents réellement poignants.
Qu'on soit parent ou pas, enceinte ou non, on passe un moment
fort divertissant entraîné par des mélodies
efficaces (bravo à Thierry Boulanger)
avec ces trois belles dans ce voyage multicolore qui en dit
plus long qu'il n'y paraît sur la vision féminine
de l'enfantement.
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