Réalisé par Guillermo Del Toro. USA. 2008. Avec : Ron Perlman, Selma Blair, Doug Jones.

En 2004, Guillermo Del Toro enthousiasmait presse et public avec son adaptation du personnage de Mike Mignola.

Le film mêlait tous les thèmes chers au réalisateur (enfance, guerre, différence, paranormal, fantasy...), traités avec un ton de comédie assez particulier.

Dans le même genre, des réalisateurs de renom avaient pourtant déjà connu de cuisants échecs : Peter Jackson avec "Fantômes Contres Fantômes" par exemple.

Le premier HellBoy avait rapporté 100 millions de dollars de part le monde, pour un budget de production de 66. Sans être le succès financier du siècle, la rentabilité de ce film (indépendant à l’époque) démontrait un potentiel considérable.

Universal, qui distribuait le premier opus, rachète plus ou moins la franchise et lance la suite : ce seront Les Légions d’or Maudites.  Budget de 85 millions cette fois, et un gros démarrage lors de la sortie américaine du film. Aujourd’hui, HellBoy II cumule 75 millions de recettes aux Etats Unis, et 152 en total mondial.

Une réussite toujours modérée, mais qui prend une vraie signification dans une année 2008 extrêmement moyenne.

Qui plus est, la critique est toujours derrière le réalisateur. Que Del Toro se livre à la reconstitution d’époque (L’Echine du Diable), à la poésie totale (Le Labyrinthe de Pan), à la production uniquement (L’orphelinat), ou au blockbuster avec HellBoy, les films sont réussis, appréciés, et génèrent un vrai public.

Les fidèles retrouvent ici une suite très cohérente du premier épisode : même casting (excepté l’agent Myers, absent), mêmes maquillages contrastés, mêmes décors vielle école voire kitch, et tournage en studio pour la majeure partie du film.

La promesse est remplie : action et humour emballés dans un grand divertissement ésotérique coloré.
HellBoy II est une bonne suite, une bon blockbuster, plus fantasy que fantastique, et très sympathique sans toutefois être vraiment enthousiasmant.