Dans
le cadre du Mois de la Photo à Paris, axé autour
du thème "La photographie européenne, entre
tradition et mutation", la Maison Européenne de
la Photographie y inclut plusieurs expositions qui se prolongeront
jusqu'en janvier 2009, dont "Sabine Weiss - Un demi-siècle
de photographies".
Cette exposition regroupe une sélection des œuvres
personnelles d'une grande photographe qui, depuis un demi-siècle
donc, sillonne Paris et le monde.
Photographe de mode, de célébrités et
de publicité, elle mène parallèlement des
travaux personnels résolument orientés vers la
photographie humaniste et les clichés du Paris des années
50 et des enfants de l'après guerre s'inscrivent dans
le sillon creusé par Willy Ronis et Robert Doisneau entre
autres.
Sa
démarche, "exprimer avec un minimum de moyen l'essentiel
de l'homme". Ses photographies, en noir et blanc, témoignent
de l'universalité et l'intemporalité de la condition
humaine.
"...Dépasser l'anecdote, dégager le
calme, le recueillement..."
Ecartant le pittoresque, délaissant la scénographie,
elle capte le sentiment qui révèle l'âme
de façon totalement inconsciente et fugitive, en cet
instant unique d'un état de conscience intermédiaire
où le sujet semble avoir lâché prise avec
la réalité.
Même si les pays et les époques changent on retrouve
toujours la même profondeur du regard.
Bouleversantes
ces images qui pourtant qui n'ont rien d'inédit par le
sujet comme celle de la vieille femme fatiguée qui s'est
recroquevillée dans l'angle d'un couloir de métro.
Etonnantes similitudes de posture pour ces femmes au marché,
accroupies, visage caché dans les bras reposant sur les
genoux, de la maraîchère birmane à la vendeuse
d'oignons égyptienne, de solitude pour ces femmes européennes
assises sur un banc public et de recueillement pour les récents
portraits de sages indiens.
Des visages d'enfants à ceux des vieillards, un cheminement
et une quête personnels.
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