Après une soirée du jeudi plutôt rock et réussie, attaquons maintenant le vendredi, journée la plus éclectique des 4, où l'electro la plus hype cotoiera un divin hip-hop roumain dont on devrait reparler très vite, entre autres très bonnes choses.
Tout commence, comme tous les soirs, par trois DJ, un dans chaque salle, avec la lourde tâche de chauffer l'atmosphère dans les grands halls froids du parc des Expositions. Mission totalement réussie par les deux stylistes-DJ helvétiques du groupe Solange la Frange. Entre deux verres de Havana Club, deux danses ou deux cigarettes, le duo envoie un gros son électro très apprécié par les premiers rangs. Julie présente ses fameuses pancartes ("Get Drunk" ou "Fire") assistée par deux danseurs improvisés mais aussi motivés que le tandem. Musicalement et visuellement, c'est du tout bon et ils seront chaudement attendus à chaque changement de plateau.
Place ensuite, dans le même Hall 3 à l'une des découvertes de l'année, qui ne manquera surement pas de faire la tournée des festivals en 2009 : Success. Etonnant mix entre Percubaba et Strup-X, l'équipe de 3 musiciens et d'un chanteur (Mister Elegance) ne manque pas de panache. Un peu de machines, une batterie et une guitare à la limite du hard rock soutenant un dandy hautain aux poses travaillées qui se donne de cour en jardin pour un blues-rock-pop-electro qu'il faut voir pour le croire.
Pour l'ouverture du grand hall 9 malheureusement fermé le jeudi soir, les 4 canadiens de Creature répondent présents. Difficile à décrire si ce n'est un groupe de 2 garçons et 2 filles, alternant joyeusement entre chant hip-hop et pop classique, reprise du Magnificient Seven ou groove funky, bref c'est sexy, c'est charmant et entre deux regards sur la très jolie chanteuse, on reste comme hypnotisé par l'exceptionnel (et très particulier) jeu de guitare du chanteur.
Même régal quelques minutes plus tard avec Miss Platnum, exemple flagrant de ce que le public attend des Transmusicales, avec la découverte de cette plantureuse hip-hopeuse roumaine, tous sourires dehors, assistée de son équipe de musiciens de l'est et de danseuses presque aussi généreuses qu'elle. Une vraie bonne surprise, ni rock ni electro, mais quelque chose qu'on ne voit(n'entend) pas ailleurs.
Pendant ce temps, Hall 3, les propres-sur-eux White Rabbits, pour leur premier concert français, mélangeaient les instruments, cumulaient les batteries et les guitares entre Dylan et Girls in Hawaï pour un concert très attendu mais finalement un peu (petit peu) ennuyeux.
Tout le contraire des Birdy Nam Nam et de SebastiAn qui, dans le Hall 9 plein à craquer, feront danser les plus refractaires à la musique electronique avec leurs mixs de virtuoses pour les 4 compères et l'immense talent de SebastiAn, clope au bec et verre d'alcool dans la main, qui en deux gestes fait remuer les milliers de spectateurs du grand hall. Finalement, un vendredi soir comme les autres aux Transmusicales ! |