Mélodrame
écrit et mis par scène par Anne Théron,
avec Pedro Cabanas, Raphaëlle Delauney, Nirupama Nityanandan
et Éric Stieffatre.
Anne Théron, romancière,
auteur dramatique, cinéaste et metteur en scène,
porte à la scène "amour/variations"
un opus incontestablement durassien pour "emmener le spectateur
dans un imaginaire" à partir d'une très singulière
combinaison de l'organique et de la sensation.
Un homme et une femme, pétrifiés devant le mystère
et le désir d'amour, ressassent l'histoire d'une passion
violente dont ils furent les témoins, entre leur patron
et une jeune femme inconnue venue de nulle part, et dont ils
sont aujourd'hui les dépositaires, comme un substitut
de leur propre aspiration vers l'absolu.
Jeu de miroir déformant, cimaises aux rais lumineux,
images dévoilées en vidéo et micros HF
qui captent les souffles, cernent le ballet des corps qui se
cherchent et se séparent dans une scénographie
très esthétisante de Barbara Kraft.
Le travail sur les mots sur leur résonance, qui passe
également par la sonorité des langues étrangères
utilisées, l'espagnol et le tamoul, et le langage corporel
à travers la danse, de la danse indienne très
codifiée au tango animal et sensuel, est également
exemplaire au terme d'une mise en scène délibéremment
cinétique qui fait de ce spectacle un objet d'art total
et conceptuel.
Ce voyage mental au coeur de l'incandescence de l'amour est
instrumentalisé par un quartet remarquable, avec les
comédiens-danseurs, Nirupama Nityanandan
et Pedro Cabanas, et les danseurs-comédiens,
Raphaëlle Delaunay et Éric
Stieffatre, dont la prestation est d'une rigueur admirable.
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