Comédie dramatique de Eduardo De Filippo, mise en scène de Laurent Laffargue, avec Nelly Antignac, Georges Bigot, Patrice Bornand, Eric Bougnon, Dominique Charpentier, Anne Cressent, Maury Deschamps, Eric Frey, Arthur Igual, Daniel Martin, Annabelle Simon, Pascal Vannson, Joseph Doherty et Thomas Fiancette.

Dans le grand hôtel d’une station balnéaire de Naples, un groupe de touriste attend l’arrivée d’un magicien réputé : Otto. Il s’agit en fait d’un escroc qui va, contre de l’argent, faire disparaitre la femme de Calogero pour qu’elle puisse rejoindre son amant. Il fera croire au mari qu’elle se trouve une petite boite et qu’il est victime d’hallucinations. Cela, pendant quatre ans.

La pièce d’Eduardo de Filippo montre avec un humour mêlé de gravité la déchéance de cet homme trompé de toute part mais qui s’accroche pourtant à la vie à la saveur d’un plat de spaghetti. C’est une belle réflexion sur l’existence, le mensonge et le rêve.

La mise en scène sublime de Laurent Laffargue nous plonge dans une atmosphère irréelle pour montrer la frontière entre l’illusion et la réalité. Le style évolue au fur et à mesure que la pièce avance et le plateau se déplace, accentuant l’effet d’illusion et rythmé par la présence de deux musiciens à vue qui font de "La grande magie" un spectacle total.

Sur le plateau, il réunit une pléiade de douze comédiens de talent dans une distribution où l’on peut applaudir notamment le couple de magiciens formé par Daniel Martin (formidable en renard rusé) et Maury Deschamps (irrésistible de drôlerie). Jouant le cocu qui s’accroche à son rêve, Georges Bigot (immense acteur shakespearien qu’on a pu voir notamment chez Ariane Mnouchkine au Théâtre du soleil) est absolument prodigieux et nous captive de sa présence dans ce magnifique moment de théâtre.