Après une première session d'enregistrement de leur album, le groupe Jerri, composé en fait de deux groupes stéphanois, Angil et Deschannel, s'offre une session de rattrapage pour prolonger l'enregistrement après avoir éprouvé leurs compositions en live. Voici donc la deuxième partie du journal de l'enregistrement de cet album, faisant suite à la session de cet été. Pour fêter cela, Jerri, à la veille de cette semaine de ré-enregistrement nous a fait l'honneur d'une Froggy's Session donc vous pourrez découvrir la première partie dès aujourd'hui, en bas de ce journal afin de découvrir en avant première l'univers de Jerri !
Résumé des épisodes précédents
Anthony et Laurent (Deschannel) sont perfectionnistes, et moins portés que Flavien et moi sur le fétichisme du "moment d’enregistrement", souvent sacré dans Angil. Je parlais dans le journal précédent de moments bancals qui ne prenaient cependant pas le dessus sur les chansons elles-mêmes… mais après les avoir pratiquées à quelques concerts (nous avons eu la chance d’ouvrir pour RadioInactive, puis pour Swell), nous les "maîtrisons" mieux aujourd’hui.
Épisode 6
Re-premier jour à la Fabrique. Cette fois, c’est un salarié du lieu, Nicolas, qui prend en charge l’enregistrement (Nicolas est aussi membre du groupe Redbong). Il déballe des micros incroyables, dont un, placé au milieu de la pièce, qui ressemble à un gros tue-mouches électrique. En fait, c’est un vieux micro à gaine au son fascinant. Voilà qui m’inspire encore plus l’envie d’enregistrer le prochain Angil entièrement en live : avec ce genre de dispositif, c’est possible…
Les sonorités seront manifestement meilleures, notamment celles de la batterie (grâce à ce fameux micro, qui prend l’ambiance de la pièce et apporte une petite touche à la Swell à la prise de son) et des claviers (que nous prenons cette fois "en direct" et non à travers des amplis). La guitare devrait bien sonner aussi : j’ai craqué pour une jolie Fender Jaguar juste avant l’enregistrement (Jerri est un groupe ruineux).
Nous saisissons tous les instruments en live (je poserai ensuite les voix sur les instrumentaux). L’énergie est différente, c’est certain. Entre le temps d’installation, le domptage du froid et mes nombreuses erreurs de jeu (il faut se remettre dans le bain), on n’enregistre qu’un morceau aujourd’hui, "Finland". Mais on est assez confiant sur le rythme des jours à venir.
Épisode 7
Deuxième jour : 4 chansons de plus dans la boîte ! Pourtant, on n’avance pas dans la facilité, deux de ces morceaux ont été acouchés, sinon dans la douleur, en tout cas dans une exigence que nous n’avions pas cet été. On comptait principalement sur l’esprit du morceau à ce moment-là, maintenant on cherche aussi le maximum de justesse dans l’interprétation.
Du coup, les prises que nous gardons ont une espèce de colère, qui n’était pas présente dans la première session. On est persuadés maintenant qu’il va falloir tout ré-enregistrer si on veut un album cohérent. De toute façon, vu la qualité du son (notamment le grain de tous les graves : basses, grosses caisses, etc.), on ne va pas se priver.
L’ambiance est aussi bonne que cet été ; plus concentrée, peut-être. Nicolas est un ingénieur du son patient et un peu vanneur, son regard est un vrai plus pour nous ; il a bien trouvé sa place, juste à la bonne distance.
Épisode 8
2 nouvelles chansons aujourd’hui, et comme nous avions un peu de temps en fin de journée, une potentielle nouvelle composition ! C’est une petite chanson pop, "We’re not symptoms of our time", dont Laurent avait trouvé la mélodie cet été. J’avais ensuite écrit des paroles et construit une version solo, que j’ai jouée lors de la petite tournée que j’ai faite avec les Radar Bros. On l’a essayée, chacun a trouvé de chouettes idées, j’espère qu’on aura le temps de la poser d’ici vendredi.
Aujourd’hui Laetitia (Raymonde Howard) est venue enregistrer sa voix pour le morceau où elle intervient. Toujours un petit côté rieur dans son interprétation, et une façon de prononcer les "d" qui nous fait des ondes alpha derrière la tête, à Flavien et moi. Du coup, je pense que je la chanterai assez différemment cette fois, non plus de manière obstinée et droite comme dans la première version, mais en essayant de jouer un peu plus sur le côté duo.
Épisode 9 (le dernier, en ce qui concerne l’enregistrement !)
Dernier jour à la Fabrique : on a consacré le matin à l’enregistrement de ce onzième titre, qui ne sera pas sur l’album parce qu’on le trouve un peu "frais", mais qui sera quand même mixé et masterisé avec les autres, au cas où on ait besoin d’un inédit plus tard.
Je consacre le reste de la journée à enregistrer mes voix, à travers l’ampli Orange, comme la première fois. Ça avance vite : l’interprétation est d’autant plus facile pour moi que je connais bien ces morceaux, maintenant qu’on les a pratiqués un peu. On termine en fin d’après-midi. Le temps d’une petite session d’écoute globale, et c’est terminé…
Résumés des épisodes à venir
Le mixage, dans les semaines qui viennent, par J.A.N. (membre de B R OAD WAY). Puis le mastering, par Mathias Delplanque (qui a masterisé Angil was a Cat, entre autres). La sortie devrait normalement se faire vers le mois de mai, à la fois en CD et en vinyle, si tout suit son cours comme nous l’espérons. Et bientôt d’autres concerts…
Retrouvez Jerri
en Froggy's Session
pour 2 titres acoustiques
en cliquant ici ! |