Opéra
clownesque de Olivier Martin-Salvan, Anne Reulet-Simon et Nicolas
Vial, mise en scène de Nicolas Vial, avec Olivier Martin-Salvan
et Aurélien Richard.
En tenue d'ouvriers, bleu de chauffe, T-shirt couleur para
et pataugas, un comédien-ténor et un pianiste
entraîne le spectateur dans le microcosme de l'opéra
lyrique à travers le périple d'un chanteur lyrique
à la petite semaine qui vient de décrocher un
rôle... de doublure.
Sur une composition originale ad hoc de Aurélien
Richard, au piano et véritable partenaire de scène
et avec la complicité de Georges Bizet, Olivier
Martin-Salvan, visage en caoutchouc, corps dodu à
la souplesse d'un Valentin le désossé, timbre
de voix modulable et talents époustouflants a concocté,
avec Anne Reulet à la dramaturgie
et Nicolas Vial à la mise en
scène, un véritable petit bijou.
Cet "opéra clownesque", centré sur
le jeu d'acteur et toutes les formes d'expressions dramatiques
et comiques tant parlées et chantées que non verbales,
constitue une pépite rare. Sans décor ni accessoire,
passant d'un personnage à l'autre avec une vélocité
extraordinaire, Olivier Martin-Salvan brosse une galerie de
portraits à la Tardi de tous les protagonistes de cette
aventure lyrique, de la femme de ménage au maestro, et
interprète tous les rôles du fameux opéra
avec la même verve jubilatoire.
Mêlant le comique et le pathétique, l'attachant
et le poétique, il renoue avec bonheur avec la grande
tradition du clown.
|