Comédie
écrite et interprétée par Jonathan Hayes
dans une mise en scène de Pierre Desmaret.
Les lumières s'allument et c'est un saltimbanque qui
se présente devant nous. Mais pas n'importe quel saltimbanque,..
Il a sur le dos une sorte de création très personnelle,
un petit théâtre de marionnettes. C'est à
la fois très surprenant et très intéressant
en terme d'imagination pour cette création faite maison,
bien sûr.
Un théâtre des guignols version miniature. Jonathan
Hayes nous fait découvrir un de ses premiers talents
: la manipulation de la marionnette. Un ange et un démon
se disputent et discutent de questions relatives de l'au-delà,
de ce qu'il y a après la mort et surtout de quel côté
nous rions, vers le bien ou le mal.
Mais Jonas le personnage qu'interprète Jonathan Hayes
est pris d'un malaise et tombe dans le coma. C'est à
ce moment précis que la pièce démarre crescendo...
Son ange gardien vient l'aider à passer cette prote qui
l'emmènera vers un ailleurs. Mais là aussi il
va rencontrer des retards, des come back sur sa vie, son parcours.
Désormais commence un véritable voyage initiatique,
autobiographique, dans la vie de Jonas. Une enfance et adolescence
à l'anglaise. Il démarre sa vie dans un pensionnat
où la rigueur, l'interdiction, et la discipline sont
les mots d'ordre. Une fois cette étape franchie avec
tous les mauvais côtés mais aussi parfois de bons
que ce genre de vie comporte. Il ne voit pas beaucoup ses parents,
il est élevé à la dure, et il a surtout
envie d'être libre, il veut être artiste...
Cette comédie, proposée à la fois en version
anglaise et française, présente déjà
par ce premier aspect un caractère original. Sur scène,
il en est de même ; Jonathan Hayes mêle à
la fois un humour à la british sur une interprétation
en français pour ce soir-là. Ce qui en définitive
devient captivant, intriguant et déroutant.
Jonathan Hayes alias Jonas a évidemment plus d'un tour
dans son sac car il est seul pour les trois quarts du temps
sur scène, jonglant entre les nombreux personnages rencontrés
tout au long de sa vie : un professeur anglais très à
cheval sur les règles et qui aime donner des coups de
règle en guise de punition, puis un professeur d'art
dramatique complètement déjanté et farfelu
ou encore son grand-père du nord, un homme froid sans
pitié, et bien d'autres encore. à découvrir
sans modération.
Sans oublier que la mise en scène est parsemée
de petits objets inventés et créés et qui
vont permettre de nous faire découvrir la vie de Jonas
et ses péripéties. Ainsi, dans des valises entassées
les unes sur les autres, Jonas a développé dans
chacune d'entre elles une étape de sa vie. De véritables
objets de curiosité, une manière encore une fois
originale de parler de sa vie...
Une heure et quart de pur voyage dans les années 60/70,
le tout saupoudré de musique anglo-saxonne, un mélange
qui nos emmène dans un voyage à la fois intérieur
et réaliste de cette époque. Si vous l'avez vu
en version française vous n'avez qu'une seule hâte
la voir en version anglaise ! |