La boucle est bouclée. Voilà ce que semble dire la pochette de ce Part Of The Weekend Never Dies. Après trois années de tournée fracassante du projet Radio Soulwax, une compilation de leurs meilleurs remixs, un album (Any Minute Now) et sa version remixée (Nite Versions) plus tard, nous voici en face de ce bel objet. Il faut dire que les frères Dewaele sont des hyperactifs.
A la fois groupe de rock (Soulwax), Dj's (2 Many Dj's), remixeurs (Soulwax Nite Versions), sans cesse en Dj Set ou en live, en Australie comme dans leur Belgique natale ou en Argentine, les deux frères ont voulu graver ce succès sur un Dvd retraçant leurs routes et leurs passages aux quatre coins du globe.
Connus pour avoir abbatu le mur entre dance et rock, les frères Dewaele prennent un malin plaisir à mixer le Velvet Underground et Vitalic sur la même compilation, et voilà bien leurs forces. Trouvant leurs places dans un club comme dans une salle de concert, rien n'est plus étonnant de leurs parts.
Originalité du dvd : le concert enregistré un peu partout dans le monde, nous fait zapper du club londonien Fabric aux scènes mexicaines ou asiatiques. Mise à part ce très agréable moment de live où les Nite Versions sont jouées en quasi-intégralité, le reste n'est cependant pas transcendant. Images de lives, de Dj Set ou de backstages rythmées par des interviews d'amis proches (Erol Alkan, James Murphy, Justice, Tiga et autres Djs), ce reportage montre aussi le revers de l'aspect glamour de la vie de Dj : fatigue, éloignement ou agacement.
Belle présentation de la vie en tournée des Soulwax, l'objet, Part Of The Weekend Never Dies, bien qu'un peu longuet parfois, est l'instrument indispensable pour rentrer dans le monde des frères Dewaele, qui viennent tout juste de sortir un mix, baptisé "Introversy", qui propose 420 intros de morceaux en 60 minutes. A croire que les Dewaele auraient presque le temps de s'ennuyer ! |