Spectacle jeune public écrit par Suzanne Lebeau, mise en scène de Pascale Niddam, avec Emilie Delaunay et Rafaële Chauvin.
Deux maisons de bric et de broc, pas solides-solides, qui changent de forme au grès des occupations de leurs habitants : deux voisins, Plume et Taciturne. Le premier, bavard, cherche un ami mais n’est pas toujours prêt à ça. Le second, parle peu (comme son nom l’indique), vit avec son chien et aime faire de la musique.
Ces deux voisins que tout oppose vont peu à peu apprendre à vivre ensemble, à dépasser leurs peurs et à partager. C’est tout le sujet du beau texte poétique de Suzanne Lebeau.
Sur le vaste plateau (remarquablement décoré de façon féerique), autour des deux maisons-tentes des personnages, les comédiennes investissent l’espace et l’utilisent avec une énergie et une jubilation de tous les instants, dirigées avec efficacité par Pascale Niddam qui dynamise le spectacle et y glisse de belles idées de mise en scène.
Même si l’attention des tout-petits (avant 5 ans), n’est pas forcément captée (ceux-ci sont beaucoup plus intéressés par les multiples objets alignés au premier plan devant leurs yeux), l’histoire en revanche est suivie avec plus d’intérêt par les plus garnds qui reçoivent dans cette rencontre contée sur un mode burlesque, un beau message sur la découverte de l’autre et l’amitié.
Jouant toutes les deux avec beaucoup de générosité, les deux comédiennes sont complémentaires. Rafaële Chauvin est étonnante ; sa personnalité atypique et son naturel confèrent à Plume un côté pittoresque. Emilie Delaunay, craquante, joue cette fantaisie menée à cent à l’heure avec tendresse, drôlerie et émotion.
Une belle histoire à conseiller en priorité aux
enfants dès 5 ans.