Sorti en fin d'année 2008, Le Bois du Génie de Chet n'a, semble-t-il, pas bénéficié de la promotion qu'il était certainement en droit d'attendre. Il en est ainsi de certains artistes, ni trop trapageurs, ni trop soignés par les médias. Dans certaines strates on entend parler des mêmes, à qui on demande d'interprêter toujours les mêmes chansons... Laissons ce ronronnement.
Et tournons-nous vers Chet, artiste en formes de chut, chuchotement, chuchotis et goûtons les saveurs délicates des morceaux du Bois du Génie. Pas de travail de bûcheron, plutôt du travail d'ébéniste dans sa facture.
Bois du Génie : outrecuidance ? Pas même. La chanson qui donne le titre de l'album semble être le nom d'un bois, comme le "Bois de Saint-Amant" de Barbara. Et il y a bien l'impasse du génie près de la "Gare de Lyon" (tiens ! à nouveau Barbara). Chet qui chante l'amour avec une âme de poète, suivant les mots où ils le mènent et ils appellent ensuite des mélodies. Histoires de douce ironie où les hommes et les femmes sont un peu le soleil et la lune, le jour et la nuit, où chacun est un peu victime des faux semblants.
Et Chet garde le sourire, prend ces incompatibilités avec bonne humeur. "Homme en marche" plutôt qu'homme assis. Distinguant les êtres, sans attaches, sans mémoire, pour leur mystère et leur duplicité ("Pépites et pépettes", "La Vipère") . La vie ne vaut d'être rêvée sans panache, sans l'audace de ceux qui montent des coups : comme des Pierrots le fou jouissant de l'amour, du soleil et de la poésie simplement pour n'avoir voulu que ça. J'y pense d'autant plus que Chet orne son Myspace avec des photos d'Anna Karina. Alors oui, l'impénétrable du Féminin, une mythologie habitée de Bonnie et Clyde, Anna Karina, des rimes en "ac", "oc" ("Pas d'accord") nous désigneraient bien la constellation gainsbourienne. D'autant que je vois bien un Chet dans un de ces décors du style "Hotel Particulier" de l'album Melody Nelson.
Le Bois du Génie est un troisième album doté des participations d'Olivia Ruiz, de Camille Bazbaz, de Sylvain Cartigny, et Bertrand Belin. A son écoute, ses réécoutes et même maintenant au moment où j'écris, on comprend que Chet est aussi un homme timide qui est loin d'avoir montré toute la mesure de son talent. |