Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Ashes
Théâtre des Abbesses  (Paris)  mars 2009

Ballet conçu d’après des compositions originales de Georg Frideric Haendel, chorégraphie de Kœn Augustijnen, avec Athanasia Kanellopoulou, Benjamin Boar, Chantal Loïal, Gaël Santisteva, Grégory Edelein, Jakub Truskowski, Ligia, Amaryllis Dieltiens ou Irene Carpentier (soprano), Steve Dugardin (alto masculin), Aurélie Dorzée (violon), Otine van Erp (accordéon), Jurgen De Bruyn ou Pieter Theuns (luth), Mattijs Vanderleen (marimba et percussion), Saartje Van Camp (violoncelle), Manuela Lewis et Sung-Im Her.

Sur la scène du Théâtre des Abbesses, le public découvre un décor sur plusieurs niveaux, entièrement blanc gris, sorte de structure architecturée recouverte de crépi, d'où se détachent des grilles métalliques. Ce décor de Jean Bernard Koeman s'inspire d'une photo prise après l'éruption du volcan Pinatubo aux Philippines.

Cette pièce traite des grands thèmes de la vie, l'amour, la mort, le deuil, l'errance, le changement... Comment se situer dans un monde en mouvements perpétuel, comment se réinventer après une catastrophe? Tel est le point d'entrée de cette chorégraphie.

Sur le plateau tout un attirail d'instruments, percussions, trampoline, prise d'escalade, barre de bois qui servira à mettre en musique et en mouvement cette impulsion propre aux humains de se relever, d'évoluer à nouveau, de s'élever.

Les danseurs ont tous des physiques, des origines et un langage corporel différent les uns des autres, ce qui illustre que le chemin de chacun face à même drame, universel ou intime, ne sera pas le même. La danse est très tonique, physique, voire parfois brutale. Les corps se heurtent violemment, entre eux ou au décor, provoquant des râles ou des bruits de choc.

Cependant, autour des arias de Haendel se réorganise l'espace, la respiration, la structure et l'harmonie dans les mouvements gracieux par groupes de deux ou trois danseurs. Le contraste du rassemblement des danseurs dans l'harmonie émergeant du chaos lors des passages chantés avec les chorégraphies de luttes, musicalement illustrées par des interventions musclées des percussions, n'en est que plus évident.

Sur le plateau, huit danseurs, deux chanteurs et cinq musiciens. C'est parfois trop pour l'oeil qui ne peut suivre, sur les trois niveaux du décor, plusieurs solos ou chorégraphies de groupe en même temps. Le spectateur doit accepter de ne pouvoir tout regarder à la fois. D'autant que le mouvement qui illustre toute cette oeuvre est le rebond, celui des corps contre les éléments du décor, des danseurs sur le trampoline, des corps entre eux qui brisent les trajectoires, d'où une nouvelle énergie va émaner.

Le chant de l'alto Steve Dugardin, et de la soprano Irène Carpentier achèvent d'illuminer cette oeuvre dynamique, gracieuse et accessible.

Les spectateurs de cette ultime représentation au Théâtre des Abbesses ont eu durant toute la durée de la pièce une grande qualité d'écoute et l'émotion, autour de ces thèmes universels mais intimes, était présente. Sa réaction a été plus que chaleureuse ce soir du 14 mars 2009.

 

Laurent Coudol         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil

Un peu de soleil, des oiseaux qui chantent, le calme avant la tempête olympique. En attendant, cultivons-nous plutôt que de sauter dans la Seine. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch
"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard
et toujours :
"Le carnajazz des animaux" de Dal Sasso Big Band"
"Deep in denial" de Down To The Wire
"Eden beach club" de Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce
"Ailleurs" de Lucie Folch
"Ultrasound" de Palace
quelques clips en vrac : Pales, Sweet Needles, Soviet Suprem, Mazingo
"Songez" de Sophie Cantier
"Bella faccia" de Terestesa
"Session de rattrapage #5", 26eme épisode de notre podcast Le Morceau Cach

Au théâtre

les nouveautés :
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille
"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
zt toujours :
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

et toujours :
"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz
"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle
"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
et toujours :
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=