Les photographes professionnels qui oeuvrent dans le monde de la mode et de la publicité mènent toujours parallélement des travaux personnels qui s'inscrivent plus délibérément dans le champ de la création artistique.
Tel est le cas de René Hallen et Radka Leitmeritz, binôme germano-tchèque plus connu sous le nom de René & Radka qui expose à la Galerie Philippe Chaume leurs derniers travaux en date, "Under Water", une série de photographies numériques prises sous l'eau.
Des corps, exclusivement féminins, de l'enfant à la femme, flottent en apesanteur dans un univers liquide. Ces représentations scénarisées, d'une technique parfaite d'images sur papier glacé, revêtent un caractère étrange et interpellant du fait du miroitement aqueux de la lumière et de l'inexpressivité des visages sur laquelle les projections du regardant trouvent un écran onirique.
Immergées dans une attitude d'abandon tranquille, yeux
clos, les corps graciles et laiteux des fillettes imposent des
réminiscences avec la vie pré-natale, si n'étaient
leurs vêtements, avec d'étranges contes de fées
sous marins et des mythes romantiques.
Avec les autres âges de la vie, s'imposent des références picturales ou cinématographiques. avec les jumelles auréolées de leur chevelure rousse que n'auraient pas renié Gustave Klimt, le glamour hollywoodien de la jeune femme qui joue les sirènes à la manière d'Esther Williams ou les vénéneuses beautés lynchéennes figées dans une ondulation fantasmatique.