Il aura fallu attendre près de trois ans pour savourer la suite de Going to where the tea-trees are, superbe premier album de Peter Von Poehl. Des collaborations aux non moins remarquables albums de Vincent Delerm (Les piqûres d'araignée) et de sa compagne Marie Modiano (Outland) nous ont permis de patienter gentiment jusqu'à la sortie de May Day en ce doux mois de mars.
Dès les premières notes, nous naviguons en terrain connu. Sans rabâcher les recettes de son petit frère, May Day s'inscrit dans la continuité de ce dernier avec sa fibre mélodique et ses arrangements impeccables portés par une voix d'ange. Néanmoins, le plus français des Suédois ouvre ici davantage son univers musical. Les compositions d'hier guidées par l'intimité et le cocooning s'aèrent et prennent peu à peu le large. La "patte musicale et sonore" est toujours là mais se fait moins introspective.
Peter Von Poehl insuffle un nouveau souffle à son brillant songwritting. Sans jamais tomber dans le snobisme ou le précieux ridicule, il façonne ses chansons tel un chef cuisinier dosant les aliments sonores avec maîtrise et mariant à merveille les différentes saveurs musicales. Dès lors, les chansons sont à l'image de leur créateur : à la fois simples et classieuses.
Car Peter Von Poehl est un auteur compositeur sophistiqué, au sens positif du terme. Le morceau d'ouverture de l'album, le céleste "Parliament" en est l'illustration parfaite avec ses arrangements de cordes et de cuivres d'une incroyable justesse et au lyrisme subjuguant.
Au carrefour du folk, de la pop et de la soul, May Day est de ces disques savoureux à chaque bouchée. Enregistré dans la campagne suédoise avec le complice Christoffer Lundquist, May Day semble tirer sa quiétude de cet environnement serein. Marie Modiano apporte aussi sa contribution à l'ouvrage signant six textes de l'album dans le prolongement des collaborations passées et confortant une des plus belles complicités musicales du moment.
Les quatorze mets de May Day ont chacun une saveur particulière agrémentant le goût des autres. Un disque singulier façonné par un parfait alchimiste. A déguster sans faim ! |