Surtout, ne pas se fier au titre de l'album, Jump out the window. Non, la musique que cuisine Orouni ne colle pas du tout avec le nom de la présente galette qui aurait pu être le titre d'un album de Nirvana.
Et si l'illustration de la pochette nous montre en effet des personnes qui sautent par la fenêtre, elles semblent plus s'envoler l'instant d'après, comme un écho à l'attitude positive et réjouissante des chansons qui s'annoncent.
Avec ce deuxième album d'Orouni, nous voilà en présence d'une très gentille pop mélodique bidouillée, surmontée d'un chant rêveur à deux voix le plus souvent (la sienne et celle de ses deux choristes, Mlie et Mina Tindle). A l'instar de Simon and Garfunkel, il a déjà compris que les mélodies sont souvent plus belles lorsqu'elles sont chantées à deux.
Dès les premiers morceaux, les mélodies pop sont faites de guitares sèches, rythmiques, orgues, doux xylophone, tambourin, piano jouet.... et ne sont pas sans rappeler l'esprit d'un Eels guilleret sur Daisies of the Galaxy.
"A geased and golden palm" et sa douce mélodie font penser à la chouette ballade "Sunday morning" du Velvet Underground. L'instant d'après, Orouni s'offre un intermède violoncelle fort agréable façon Venus sur "The only pictures I've got" et puis la guitare rythmique enjouée reprend ses droits sur les deux titres qui suivent toujours au service de ballades qui se prêtent à l'évasion et à la festivité, ballades qui n'ont rien à envier à la simplicité des compos de REM ou Belle and Sebastian.
Un tantinet bossa nova sur les couplets puis plus agressive (tout est relatif) pour les refrains, "Air hostess on a mission" enchante elle aussi. Sur les trois derniers efforts de l'album, cela se termine comme au début, par une pop simple mais inventive, fraîche, douce et rythmée à la fois.
Et au risque d'être redondant avec le titre, on va dire qu'en faisant l'acquisition de Jump out the window, il n'y aura pas le moindre sentiment de jeter de l'argent par les fenêtres. |