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Interview  (Paris)  24 mars 2009

Quatre ans après s'être révélés au grand public avec Blow, les Belges de Ghinzu animent l'actualité pop-rock de ce printemps avec un nouvel album très attendu. C'est sans lunettes de soleil que le leader charismatique John Stargasm nous présente Mirror Mirror.

Quelle est l'origine du titre Mirror Mirror ?

Chaque chanson est un peu comme un conte ou une nouvelle. Mirror Mirror est un très bon épisode de Star Trek mais c'est surtout une phrase utilisée par la reine dans Blanche Neige lorsqu'elle demande à son miroir qui est la plus belle.

Ghinzu trouve alors son inspiration dans la fiction...

On est autant, sinon plus inspiré par le cinéma et la littérature que par la musique. Chaque histoire de Mirror Mirror part cependant d'une certaine réalité. Par exemple, la chanson The Dream Maker parle d'un génie qui peut transformer quiconque en ce qu'il veut, en empereur des temps anciens, dans une orgie infinie avec des mannequins... Si l'on commence à faire des vœux, on ne s'arrête plus. Ça part du phénomène du credit crunch et des subprimes avec ces institutions financières qui ont permis aux gens d'emprunter des sommes qu'ils ne pouvaient pas rembourser. Ici, on transforme un élément d'actualité en une histoire fantastique. L'esprit du groupe ne réside pas dans une revendication politique ou sociale, mais juste dans la manière de réinterpréter les choses qui nous entourent.

Comment s'est passé l'enregistrement en studio ?

On n'a jamais vraiment arrêté, on était surexcité à l'idée d'explorer de nouvelles possibilités dans notre studio. On allait également par épisode dans des studios importants, plus pour se donner des dead lines que pour vraiment enregistrer l'album. On se disait que ça allait durer deux semaines et coûter très cher. On voulait sérieusement préparer une session prête à être enregistrée. Puis, on arrive sur place et il y a des flippers, deux piscines, une console de jeux... Tu passes ton temps à tout faire sauf enregistrer ton album...

On s'est toujours auto-produit. Le plan pression maisons de disques ne nous a jamais touchés. L'ambition a toujours été et reste de bons shows et de bons albums. Peut-être est-ce dû à la culture belge d'un petit marché où l'on ne doit s'attendre à rien. Les gens qui vivent de leur musique en Belgique, et surtout ceux qui font du rock, se comptent sur les cinq doigts de la main. Au moment d'enregistrer, les labels nous disaient : "hey il faut absolument que vous sortiez l'album, vous allez être oubliés sinon". Nous avions seulement envie de passer un bon moment, comme c'est le cas depuis des années.

Vous ressentiez une pression de la part des fans après le triomphe de Blow ?

Non. En écrivant de la musique, je ne pense pas d'abord aux premiers rangs d'un club. Je rêve juste aux sensations que je vais connaître sur scène en jouant.

Mirror Mirror semble moins cinématographique et plus direct que Blow...

C'est un album qu'on a voulu moins trippant et plus puissant. On voulait faire quelque chose de différent tout en conservant notre identité. La plupart des morceaux de Blow jouaient sur certains gimmicks d'arrangements, alors que Mirror Mirror est plus axé sur l'écriture. Naturellement les structures sont plus classiques, plus pop gardant cependant une grande liberté mélodique et presque un côté opéra rock.

Vous vouliez également partir en guerre contre les surfers (en référence à "Kill The Surfers")...

"Kill The Surfers" est un morceau assez particulier qui nous a donné beaucoup de plaisir. Les surfers sont pour nous ces mecs détestables qui ont décidé d'aller en Inde, puis reviennent six mois après et t'interdisent de porter des chaussures chez eux... Les surfers sont aussi ces groupes dont la merde passe en boucle à la radio. Mirror Mirror est un album plus immédiat et aussi plus extrême avec des chansons nerveuses dans la lignée de nos premiers groupes, quand on essayait péniblement de faire des sacrifices de poulet.

De poulet ?

C'était à l'époque de notre premier groupe, Las Vegas Parano. On avait acheté un poulet pour le tuer dans mon salon, et personne n'avait osé le faire au moment fatidique. C'était un peu du punk retenu.

Un surfer y serait passé par contre ?

Je sais pas si on aurait eu le courage... Pour revenir à "Kill The Surfers", l'idée était d'avoir un son bien garage, viscéral et vicieux. L'intro du morceau, "Birds In My Head", fait référence à des groupes qu'on écoutait plus jeunes, comme Suicide qui faisait de l'électro punk dans les années 80. Ce morceau est vraiment pour eux.

Et "Cold Love" ?

Cette chanson est vraiment représentative de Mirror Mirror. Comme je disais, l'album contient des fables. Ici, c'est l'histoire d'une pétasse qui arrive dans un club, très propre sur elle, voulant donner le sentiment qu'aucun mec ne la mérite. Tous les mecs à un moment donné sont confrontés à ça, peut-être en regardant la reine du Danemark à la télé... "Cold Love" évoque ce genre de nana pathétique. A la fin, le narrateur du morceau se retrouve avec la fille et ils font l'amour. C'est fantastique. (Il tape sur la table)

La tournée commence tout juste. Vous êtes dans quel état d'esprit pour l'aborder ?

On a peur, on se dit qu'on va crever. On est là avec des yaourts bio à vaguement essayer d'échapper à ce qui nous attend, à essayer de se déculpabiliser de toutes les saloperies qu'on pourrait prendre. Puis on se dit que ça va aller...

Mais le public français vous aime bien...

Oui, excuse-moi, on va reprendre ! On est extrêmement ravi de renouer avec le public. Notre public français qui nous attend et qu'on aime. Et ça c'est vrai.

Vous composez pendant la tournée ?

Pas du tout. On n'a ni le temps, ni l'envie. La tournée est une chose tellement crevante en soi. Quand ça fait un an que tu tournes, tu gères, tu as compris le rythme à prendre. Le vrai problème se pose quand tu commences une tournée après quatre ans de pause. Il faut retrouver ses repaires et c'est un peu dangereux.

Un jour, la tournée mondiale ?

A la fin de Blow, on nous a proposé de faire une tournée aux États-Unis. J'ai besoin de donner beaucoup de concerts pour nouer avec un public ; et pour bien le faire là-bas, tu dois jouer tes 200 dates minimum. C'est ainsi que l'on fonctionne, on est né sur scène et dans les clubs. Quand on nous a suggéré de partir en Amérique, on terminait Blow. On a réfléchi qu'après avoir joué les mêmes morceaux pendant trois ans, on aurait du repartir comme ça sur un an et demi. On avait déjà mis quatre ans à faire l'album... Huit ans en tout avec ces chansons-là, c'était un peu trop.

En route vers le quatrième album ?

On reste sur la base du contrat tacite établi entre les membres de ce groupe. On continue avec un quatrième album si on a envie de jouer à nouveau ensemble, si les morceaux sont bons et si les enregistrements nous plaisent. On marche par album. On a mis trois ans à faire Mirror Mirror, on va tourner pendant un ou deux ans, sauf si Greg (le guitariste) meurt, auquel cas il y aura un break d'un an... En tout cas, c'est clair qu'avec tout ce qu'on a enregistré, il y aurait de quoi faire un triple album.

 

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Ghinzu en concert au Festival Garden Nef Party #4 (2009)
Ghinzu en concert au Festival Art Rock 2010
Ghinzu en concert au Festival de Beauregard #8 (édition 2016) - vendredi 1er juillet
Ghinzu en concert au Festival Rock en Seine 2016 - Dimanche 28 août

En savoir plus :
Le site officiel de Ghinzu
Le Myspace de Ghinzu

Crédits photos : Laurent Hini (Toute la série sur Taste of Indie)


Astrid Karoual et Spil         
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# 5 juillet 2020 : Un avant goût de vacances

il fait (presque) beau partout, on sort un peu de chez nous, on voit nos amis, on pense aux vacances. Chez Froggy's on continuera tout l'été à vous alimenter en culture mais ce sera peut être un peu plus calme. En attendant, voici le sommaire et bien sûr le replay de La Mare Aux Grenouilles #5 !

Du côté de la musique :

"Les îles" de Benoit Menut
"Echange" de Brussels Jazz Orchestra, Claire Vaillant & Pierre Drevet
"INTENTA experimental & electronic music from Switzerland 1981-93" par divers artistes
"Jimmy Cobb" mix #19 de Listen In Bed
"Chausson le littéraire" de Musica Nigella & Takenori Nemoto
"Alessandro Scarlatti, il Martirio di Santa Teodosia" de Thibault Noally & l'Ensemble Les Accents"
et donc La Mare Aux Grenouilles numéro #5 avec la liste de ce qui a été abordé et le replay.
et toujours :
"Grand prix" de Benjamin Biolay
"The Beethoven collection Vol1 : Sonatas by Clementi, Hummel, Dussek and Wolfl" de Jean-Efflam Bavouzet
"Eivind Groven Symphonies N°1 & 2" de Kristiansand Symphony Orchestra sous la direction de Peter Szilvay
"L'heure bleue" de Marianne Piketty, Le Concert Idéal
"Tu rabo Par'abanico" de Marion Cousin & Kaumwald
"Veines" de Merakhaazan
"Silas" de Silas Bassa

Au théâtre dans un fauteuil de salon avec :

des créations :
"La Putain respectueuse" par Gérard Gélas
"Dracula Asylum" par Felicien Chauveau
"L'Homme qui rit" par Gaële Boghossian
"Cage" par Jacques Bellay
"Kyste" de et par Eloïse Hallauer et Camille Soulerin
et une pépite : "Jimmy's blues" de James Baldwin par Nicolas Repac et Anouk Grinberg
du théâtre moderne :
"Vient de paraître" d'Edouard Bourdet par Jean-Paul Tribout
"La vie de Galilée" de Bertold Brecht par Eric Ruf
le répertoire classique par la Comédie français d'hier et d'aujourdhui :
"Le Mariage de Figaro" de Beaumarchais
"On ne badine pas avec l'amour" d'Alfred de Musset
Au Théâtre ce soir :
"Les Petits oiseaux" d'Eugène Labiche
"La Reine Blanche" de Barillet et Grédy
"Les Petites têtes" d?André Gillois
des comédies :
"L'Opération du Saint-Esprit" de Michel Heim
"Jeux de mots bêtes pour gens laids" autour de textes de Bobby Lapointe
"Pochettes Surprise" de Jacky Goupil
du côté des humoristes :
"Jean Luc Lemoine - Au naturel"
"Moustapha El Atrassi - Second degré"
du théâtre visuel avec "L'Avare" par la Compagnie Tàbola Rassa
et enfin du théâtre lyrique avec"Ercole Amante" de Francesco Cavalli par Christian Hecq et Valerie Lesort

Expositions :

les réouvertures de la semaine :
le Musée d'Art Moderne dela Ville de Paris avec les collections permanentes de "La Vie Moderne" dans sa nouvelle présentation et la salle Matisse
le Musée Rodin
le Musée national des Arts asiatiques-Guimet
le Musée Cognacq-Jay et le Musée du Louvre
et les expositions en "real life" à ne pas manquer :
"Otto Freundlich - La révélation de l’abstraction" au Musée de Montmartre
"Turner, peintures et aquarelles - Collection de la Tate" au Musée Jacquemart-André
"Harper's Bazaar, premier magazine de mode" au Musée des Arts Décoratifs
"Christan Louboutin - L'Exhibition[niste]" au Palais de la Porte Dorée
"Cézanne et les maîtres - Rêve d'Italie" au Musée Marmottan-Monet
"Coeurs - Du romantisme dans l'art contemporain" au Musée de la Vie romantique
"Les Contes étranges de N.H. Jacobsen" au Musée Bourdelle
les Collections permanentes du Musée Cernushi
"Le Monde selon Roger Ballen" à La Halle Saint Pierre
"Helena Rubinstein - La collection de Madame" et "Frapper le fer" au Musée du Quai Branly
"Monet, Renoir... Chagall - Voyages en Méditerranée" à l'Atelier des Lumières

Cinéma :
en salle "L'Envolée" de Eva Riley
at home avec :
du thriller :
"La Isla minima" de Alberto Rodriguez
"La Onzième heure" de John Lyde
de la romance :
"La revanche d'une blonde" de Robert Luketic
'"Aime-moi comme je suis" de Stephan Meyer
"Coup de foudre en cuisine" de James Hacking
du drame :
"L'ombre du doute" d'Aline Issermann
"Tout va bien on s'en va" de Claude Mouriéras
"Henri" de Yolande Moreau
Ciné-Club français des années 60 :
"L'Insoumis" d'Alain Cavalier
"Le Chien" de François Chalais
"La Voleuse" de Jean Chapot
"Les Ennemis" d'Edouard Molinaro
et des raretés :
"Le Champignon des Carpathes" de Jean-Claude Biette
"King of the White Elephant de Sunh Vasudhara

Lecture avec :

"Isabelle, l'après midi" de Douglas Kennedy
"Les ombres de la toile" de Chris Brookmyre
"Oeuvres complètes II" de Roberto Bolano
"Un été norvégien" de Einar Mar Gudmundsson
et toujours :
"Be my guest" de Priya Basil
"De Gaulle sous le casque" de Henri de Wailly
"La faiblesse du maillon" de Eric Halphen
"Les jours brûlants" de Laurence Peyrin

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Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
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