Lecture des sonnets de William Shakespeare dans une adaptation théâtrale de Peter Brook, avec Natasha Parry et Bruce Myers accompagné par le musicien Franck Krawczyk.

Pour sa dernière saison au Théâtre des Bouffes du Nord, Peter Brook rend hommage à un de ses auteurs fétiches en montant une adaptation théâtrale d'une sélection de sonnets de Shakespeare.

De ces magnifiques poèmes écrits il y a quatre siècles, qui traitent de la quintessence de la passion amoureuse qui seule peut défier le temps qui passe et la mort, il a effectué une sélection drastique pour une lecture conçue comme un oratorio à deux voix, une voix masculine et une voix féminine, sur son devenir sous les coups de boutoir du temps.

Le décor naturel aux stucs patinés des Bouffes du Nord, un grand tapis dans les tons d'ocre et de rouge en harmonie avec ceux des murs du fond de scène et des lumières soigneusement travaillées en font un cadre idyllique, à la fois grandiose et chaleureux, pour reverbérer le verbe poétique shakespearien et pour les officiants.

Sous la direction de Peter Brook, avec quelques respirations musicales distillées par Franck Krawczyk au piano ou à l'accordéon, deux grands comédiens, Natasha Parry et Bruce Myers sont les incarnations sublimes de ces amants éternels et profondément humains. Ils offrent aux spectateurs une heure de magie et de grâce

Entre le temps dévorant et le temps vaincu par de l'amour immortel, il y aura eu la séparation et la jalousie mais qu'importe puisque le souvenir de ceux qui se sont aimés perdurera par la pérennité des mots du poète. Les amants se regardent, se frôlent, se confient des secrets, s'apostrophent, dans des textes chosiis en résonance.

Tout est évident, limpide, puissant, éblouissant.