Seul en scène écrit et interprété par Eric Aubrahn dans une mise en scène de Kën Higelin.

Eric Aubrahn, acteur de cinéma, de télévision et de théâtre, scénariste et auteur a pris la plume pour se concocter un spectacle seul en scène qu'il qualifie fort justement de "fable romantique, ethnologique et renouvelable".

En effet, ce "Coup de foudre à l'île de Pâques" raconte les péripéties d'un jeune cadre dynamique, promu au plus bel avenir (directeur à Dubaï ça n'est pas rien) qui se prénomme Franck (et n'est pas sans rappeler la version timide d'un homonyme nommé Duboscq) qui rencontre dans une soirée branchée une jeune femme belle, intelligente (rien de moins qu'une ethnologue et archéologue de renommée mondiale) altermondiialiste de surcroît (elle étudie la disparition de la civilisation de l'île de Pâques due à la déforestation pour trouver une solution à la fin du monde) qui privilégie la culture de l'esprit à la bagatelle.

Comme il tombe raide dingue amoureux, il quitte tout pour la retrouver au cœur de l'Océan Pacifique, entre en relation avec les esprits réincarnés des premiers habitants de l'île et prend conscience des urgences écologiques, ce qui n'est pas étonnant puisque son grand-père Jean (comme Jean Giono) lui racontait souvent l'histoire de l'homme qui plantait des arbres de ce dernier. Cela donne un mix provenço-pascuan abracadabrant, supplantant quelque peu la romance sentimentale, digne d'un roman-feuilleton ou d'une saga télévisée.

Dans la petite salle-cabaret en sous-sol du Théâtre des Déchargeurs, sous la direction de Kën Higelin, sans décor ni accessoire, Eric Aubrahn interprète tous les rôles, même celui d'un arbre pascuan, avec un air ravi.