Folk, americana, blues, le son de l'Amérique est protéiforme et finalement peu importe sa classification du moment qu'il nous touche, nous émeut ou au contraire nous ennuie. De classification il est lointainement question sur ce nouvel album de The Low Anthem puisqu'il y est fait reference au célèbre Charles Darwin.
Cependant, cet album est plutôt un hommage à l'état d'origine du célèbre Darwin d'où, vous l'aurez deviné, le groupe est également originaire, qu'à son œuvre scientifique.
Chez The Low Anthem, on est famillier avec Darwin jusqu'à l'appeler Charlie et oser le jeu de mot amusant qui compose le titre de l'album Oh my god, Charlie Darwin.
C'est donc en compagnie de Darwin que l'on va effectuer cette visite musicale de l'Ohio guidé par la voix de Ben Knox Miller, centre névralgique de la musique de The Low Anthem.
Douce et accueillante sur "Charlie Darwin", balade acoustique délicieuse, elle devient enragée et rauge sur la paire de titres country blues "The Horizon is a Beltway" et son banjo teigneux et grincheux et "Home I'll Never Be" dont l'harmonica tout aussi teigneux nous arrache quelques battements de pieds malgré nous.
"To Ohio" ou "To the ghosts who write history books" sont tout aussi touchants dans un genre bien différent. Ces ballades ont un quelque chose de Dylan ("Champion Angel"), de Léonard Cohen ("Ticket Taker") voire de Neil Young, une âme americana que n'approchent pas la plupart des innombrables productions estampilées folk.
Simplicité et émotion sont sans doute les maitres mots de ce disque fait avec l'amour immodéré du groupe pour la musique et leur Ohio natal.
Un disque finalement quasi acoustique, organique qui deviendra vite un ami intime. Ne cherchez plus Charlie ! |