Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Alex Chilton
Sous sol  (Paris)  20 février 2004

 

"Il faut absolument réserver car le nombre de places est limité ; le Sous-Sol n'est pas un bar : on boit ce que vous apportez, (vin, cidre, bière, jus de fruits), à partager convivialement ; ce n'est pas une salle de spectacle, mais un atelier de création ; la participation est libre en fin de concert".

Voilà donc reproduit succinctement le mode d'emploi du Sous-Sol, salle atypique située, comme son nom l'indique au -1 d'un immeuble, près de Ménilmontant. A l'intérieur, la réalité ne diffère aucunement de la description ou de la vision que l'on s'en faisait : des tables, des chaises, un comptoir sur lequel sont posées les bouteilles amenées par chacun et au fond, une scène, avec piano, batterie, guitares et basse.

Après la fermetures des portes, c'est une grosse cinquantaine d'invités qui a pris place dans une ambiance bon enfant mêlée à une certaine curiosité. Une fois n'est pas coutume (comme souvent malheureusement), la taille de la salle est inversement proportionnelle à la qualité de l'artiste devant se produire.

L'affiche de ce soir semble irréelle : Alex Chilton, mythique fondateur des Box Tops ("The Letter" écrite à dix-sept ans), de Big Star (avec Chris Bell au début des années 70), producteur du premier Cramps au début de la décennie suivante...

Voir dans ces conditions un musicien d'une telle trempe est une chance rare, inespérée surtout ... et les gens présents le savent ...

Comme tout le portait à croire, c'est affublé de sa traditionnelle Epiphone en bandoulière, qu'il pénètre sur la petite scène. Malgré une entame sur deux titres de feu Big Star, notre homme ne fera plus jamais référence au répertoire faisant sa légende, lui préférant d'obscures reprises, dont certaines fortement influencée par ses origines de Menphis, ou des titres de ses albums solos passés et à venir.

Les outrages du temps sont inexistants, Alex Chilton demeure toujours Alex Chilton, avec sa classe innée, sa voix certes un peu endommagée mais avec un jeu de guitare intact, l'excellence du bassiste et du batteur l'accompagnant faisant le reste.

En 2004 plus que jamais, Alex Chilton incarne l'archétype du beautiful loser, cet ange dont leur l'oeuvre restera à jamais inscrite dans l'histoire du rock, ignoré, oublié même du public rock, plongé pour l'éternité dans un anonymat culte.

Même s'il est toujours possible de déplorer son refus de jouer un rappel - "September Gurls" est réclamée dans le public -, il n'en reste pas moins que ce set de soixante-dix minutes fut parfait, à la hauteur de l'attente envers une telle légende.

 

 

"that's finished ... turn the lights on ..."


Barbel         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 17 mars 2024 : le programme de la semaine

De la musique, des spectacles, des livres. Aucune raison de s'ennuyer cette semaine encore. Ajoutons à cela nos chaines Youtube et Twitch et la semaine sera bien remplie.

Du côté de la musique:

"Almost dead" de Chester Remington
"Nairi" de Claude Tchamitchian Trio
"Dragging bodies to the fall" de Junon
"Atmosphérique" de Les Diggers
quelques clips avec Nicolas Jules, Ravage Club, Nouriture, Les Tambours du Bronx, Heeka
"Motan" de Tangomotan
"Sekoya" de Tara
"Rita Graham partie 3, Notoriété", 24eme épisode de notre podcast Le Morceau Caché
et toujours :
"Scars" de Greyborn
"Rooting for love" de Laetitia Sadier
"Quel est ton monde ?" de Olivier Triboulois
"Letter to self" de Sprints
"TRNT best of 1993 2023)" de Tagada Jones
"Beyond the ridge" de Wildation
Quelques clips chez YGGL, Down to the Wire, Malween, Lame, For the Hackers et Madame Robert

Au théâtre

les nouveautés :

"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche

"Lichen" au Théâtre de Belleville
"Cavalières" au Théâtre de la Colline
"Painkiller" au Théâtre de la Colline
"Les bonnes" au théâtre 14
et toujours :
"A qui elle s'abandonne" au Théâtre La Flêche
"Les quatres soeurs March" au Théâtre du Ranelagh
"Mémoire(s)" au Théâtre Le Funambule Montmartre
"N'importe où hors du monde" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Quand je serai un homme" au Théâtre Essaïon

Du cinéma avec :

"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle

"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
et toujours :
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

et toujours :
"L'été d'avant" de Lisa Gardner
"Mirror bay" de Catriona Ward
"Le masque de Dimitrios" de Eric Ambler
"La vie précieuse" de Yrsa Daley-Ward
"Le bureau des prémonitions" de Sam Knight
"Histoire politique de l'antisémitsme en France" Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
"Disparue à cette adresse" de Linwood Barclay
"Metropolis" de Ben Wilson

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=