Spectacle jeune public conçu par le Théâtre de la Chaloupe, mise en scène de Joël Picard, avec Chloé Martin, Alain Fritsch et Florent Picard.
La petite Lola, 8 ans, ne comprend pas pourquoi son papy Léon qu'elle aimait tant est parti. Elle va essayer de savoir où, en partant à sa recherche et va peu à peu faire son deuil avec sérénité, tout en gardant vivante la mémoire de Léon.
Dans "Comme deux gouttes d'eau" le Théâtre de la Chaloupe, compagnie de Niort, parle de la mort, sujet ô combien délicat et rarement abordé pour le jeune public. Et elle le fait avec infiniment de tact et de délicatesse.
Autant le dire tout de suite, c'est un très beau spectacle qui touchera les petits comme les grands (eh oui, j'ai versé mes premières larmes dans ce festival 2009 !). On notera en premier lieu une interprétation juste, sensible et généreuse par trois comédiens formidables : Chloé Martin, bien-sûr, bouleversante mais également Alain Fritsch et Florent Picard, aussi touchants l'un que l'autre.
De plus, les marionnettes au confins de la commedia et du fantastique et la scénographie utilisant deux longs pans de tissus avec merveille pour faire apparaître tuniques, turbans, balançoires ou ponts suspendus sont un régal pour les yeux. Enfin les ombres, lumières, perspectives et transparences contribuent à faire de ce spectacle une féerie visuelle.
La pièce, conçue de façon collective par la compagnie (associant au cours de la création des enfants de classes primaires) est dirigée sublimement par Joël Picard.
Il ne faut donc surtout pas rater cette création émouvante qui dédramatise la mort sans l'occulter et délivre un beau message de vie rassemblant tous les publics.