Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Le cri de la fourrure
La Comédie de Paris  (Paris)  août 2009

Comédie écrite et interprétée par Alex Pandev dans une mise en scène de Agathe Bergman.

Dans "Absolutely Fabulous", on nous avait caché que Patsy et Edina avait eu une fille ensemble, et que celle-ci vivait dans la Marais. De Patsy, elle a hérité des lèvres, du maquillage, du goût pour les fringues tape-à-l'œil, robe courte et bottes blanches en plastiques. D'Edina, elle a la gestuelle hystérique, le débit de la voix, les obsessions intéressées pour ce qui est ethnique.

Enfin, de ses deux oisives et superficielles génitrices, elle a le langage cru, le snobisme, le dédain d'autrui, la langue acérée et le gosier en pente.

Alex Pandev dans "Le cri de la fourrure" dessine d'un trait épais une snob parisienne qui, un dimanche soir de cuite, atterrit dans une boîte miteuse dont elle est la seule cliente. Son personnage déborde d'énergie. Elle danse, chante, se déplace d'un bout à l'autre de la scène dans des accès hystériques, se déhanche, interroge la salle avec insistance, ou croise les jambes très haut sur un tabouret de bar.

La performance de l'actrice est de donner corps pendant une 1h20 à cette jet-setteuse allumée, et de pouvoir, malgré les propos tenus, laisser parfois transparaître une humanité et une émotion. Car Alex Pandev aime son personnage, et celui-ci ne semble pas sortir uniquement de son imagination. En effet, on se surprend parfois à reconnaître les traits de caractère de quelques connaissances toujours très centrées sur leur propre personne, qu'elles soient artistes ou mondains, mais dont l'agenda est toujours over-over-booké.

Le caractère "politiquement incorrect" de la pièce tombe parfois dans la facilité. Le passage sur le 9-3, par exemple, ne sonne pas particulièrement juste. Par contre, c'est lorsque le personnage parle de ce qu'il connaît le mieux, à savoir son milieu branché et artistique, les hommes, ses histoires de cœur et de cul, et surtout d'elle-même, que les formules se font le plus percutantes. Les mots alors fusent, égratignent, voire visent au coeur.

La mise en scène d'Agathe Bergman est efficace, en particulier dans l'utilisation des lumières rouges ou blanches et crues. De plus, toute la pièce est soutenue par des musiques judicieusement choisies.

Au sortir, il s'agit là d'un one-woman show dynamique, dont la verve s'essouffle malheureusement par moment, mais traversé d'un bout à l'autre de formules choc qui font mouche. Mais aussi et surtout d'une belle performance d'actrice.

 

Laurent Coudol         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 21 février 2021 : et le chiffre du jour est 21

21 février pour cette édition et 21ème Mare Aux Grenouilles, déjà, à voir en replay dès maintenant. Pour le reste voici le beau programme de la semaine avec une sélection tous azimuts malgré le sale temps pour la culture.

Du côté de la musique :

"Freeze where U R" de Brisa Roché et Fred Fortuny
"Richard Strauss : An Eisamer Quelle - A une source solitaire" de Christophe Sturzenegger
"Encounter" de Beyries
"I, the bastard" de Wassailer
"Debbie et moi" de Thomas Cousin
"Only Smith and Burrows is good enough" de Smith & Burrows
"Tango" de Pascal Contet
"If you know, you know" le mix #13 de Listen in Bed à écouter
"Paysages" de Raphaële Lannadère
"Les molécules fidèles" de Emmanuel Tugny & John Greaves
"Dynah" de Dynah
et toujours :
"Qui naît dort plus" de Armande Ferry-Wilczek
"La beauté du jour" de Ben Lupus
"For the first time" de Black Country, New Road
"Spare ribs" de Sleaford Mods
"Vertigo days" de The Notwist
"Lumen" de Dalva
"Michel de la Barre : Suites et sonates" de Ensemble Tic Toc Choc
"Muses" de Karen Lano
"Road of the lonely ones" le Mix #12, saison 2 de Listen In Bed
Interview de Med dont nous vous présenterons le disque très bientôt
"Blue" de Rosie Balland
RosaWay et Belfour dans un petit ni vus ni connus pour parler de leurs clips

Au théâtre au salon :

avec les captations vidéo de :
"Un grand cri d'amour" de Josiane Balasko
"Si c'était à refaire" de Laurent Ruquier
"Dix ans de mariage" d'Alil Vardar
"Longwy-Texas" de Carole Thibaut
"J'ai des doutes" de François Morel
et de l'opéra revisité "La Dame Blanche" de François-Adrien Boieldieu
"La Flûte Enchantée" de Mozart
ou pas "Le Barbier de Séville" de Rossini

Expositions :

en virtuel :
"Botero, dialogue avec Picasso" à l'Hôtel de Caumont
“Calder Stories” au Centro Botín à Santander
"Le Voyage à l?époque d?Edo (1603-1868)" au Musée Cernuschi
"Ulla von Brandenburg - "Le milieu est bleu" au Palais de Tokyo
"L'Age d'or de la peinture danoise" au Petit Palais
"Claude Viallat - Sutures et Vari" à la Galerie Templon
"Sabine Weiss - Sous le soleil de la vie" à la Galerie Les Douches

Cinéma :

at home :
"L'Ombre des femmes" de Philippe Garrel
"Un amour de jeunesse" de Mia Hansen-Love
"Seule" de Mélanie Charbonneau
"Crème de menthe" de Philippe David Gagné et Jean-Marc E. Roy
"Pool" de Francis Magnin

Lecture avec :

"Aucune terre n'est promise" de Lavie Tidhar
"Histoire de l'armée italienne" de Hubert Heyriès
"L'inconnu de la poste" de Florence Aubenas
"La bombe atomique" de Jean-Marc le Page
"La fille du chasse-neige" de Fabrice Capizzano
et toujours :
"Yahya Hassan" de Yahya Hassan
"Cela aussi sera réinventé" de Christophe Carpentier
"De l'autre côté des croisades" de Gabriel Martinez-Gros
"L'instruction" de Antoine Brea
"La pierre du remords" de Arnaldur Indridason
"La sountenance" de de Anne Urbain
"Le premier homme du monde" de Raphaël Alix

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=