Epopée
écrite et mise en scène par Pierre Notte, avec
Jennifer Decker, Flavie Fontaine, Manon Heugel, Caroline Marchetti
et Marie Notte.
Pierre Notte, jeune auteur dramatique
prolixe qui a connu de beaux succès notamment avec ses
derniers opus en date, "Journalistes",
"Deux petites dames vers le Nord"
et "Se mordre", truste
cette saison l'affiche du Théâtre Les Déchargeurs,
dont il est l'auteur l'invité, avec plusieurs spectacles
du théâtre au cabaret.
Il ouvre le feu avec un bel exercice de style placé
sous les influences revendiquées de grands noms des arts,
du théâtre, de la littérature et du cinéma,
de Shakespeare à Pasolini en passant par Cocteau et Ibsen.
En fait, des résonances plus contemporaines s'imposent
: des aphorismes que ne renierait pas Cioran, le burlesque dubillardien,
une écriture circulaire à la Fabrice Melquiot
et l'iconographie de Gus Van Sant.
Conçu sous forme de tableaux, "Les
couteaux dans le dos, les ailes dans la gueule" se
présente comme un texte kaléidoscopique qui tient
de la tragi-comédie, de l'épopée onirique
et du conte surréaliste, dans lequel se retrouvent les
thèmes récurrents de l'auteur, à savoir
l'étouffement de la famille, les blessures d'enfance,
l'incommunicabilité, la dérive adolescente et
la fascination de la mort.
C'est Pierre Notte lui-même qui assure la mise en scène,
une mise en scène distanciée qui navigue entre
tous les registres et dirige un quintet de jeunes comédiennes,
qu'il nomme affectueusement "louloutes", totalement
dévouées à sa cause et à l'entreprise.
Jennifer Decker, s'impose naturellement dans le rôle
de l'héroïne et Caroline Marchetti, excellente,
Manon Heugel, Marie Notte et Flavie Fontaine relèvent
le défi d'interpréter de manière chorale
tous les personnages de ce patchwork aux accents de tragédie
classique. |