Comédie vaudeville de Valentin Kataïev, mise en scène de Catherine Schaub, avec Léonore Confino, Patrice Cuvelier, Michel Scotto di Carlo (ou Jean Tom), Pierre-François Pistorio, Miren Pradier, Céline Ronte, Gilles Troulet et Tessa Volkine.
Comédie écrite par le russe Valentin Kataïev, "Je veux voir Mioussov" constitue un délicieux et amusant vaudeville qui repose sur de simples quiproquos en série, doublée d'une satire bon enfant de la bureaucratie et de la nomenklatura soviétiques, et une pièce de choix pour les compagnies qui affectionnent le jeu choral et souhaitent divertir malicieusement le public.
Mioussov, un débonnaire chef de service sans histoires ni passions, se retrouve bien involontairement emporté par un vent de folie qui va souffler sur la maison de repos pour privilégiés plus ou moins huluberlus où il séjourne, rebaptisée en l'occurrence "Les esturgeons", à cause du zèle d'un employé modèle qui usurpe une identité pour lui faire signer un bon de commande.
Ici, point de portes qui claquent mais un astucieux décor petit budget à base de rideaux à fils, qui structurent l’espace et offrent maintes issues pour les inévitables chassé-croisés propres au genre, dans lequel Catherine Schaub orchestre un alerte et cocasse ballet de peignoirs blancs en dépoussiérant, écourtant et élaguant un peu l’intrigue.
Par ailleurs, elle a composé une solide et homogène distribution de comédiens aguerris qui, chacun, donnent à leur personnage le nécessaire réalisme comique sans verser dans la caricature et prennent manifestement plaisir à être sur scène. L'ensemble est donc rondement mené et le spectateur sort de la salle le sourire aux lèvres.