Après une tournée estivale réussie, Rodrigo y Gabriela sont de retour dans nos oreilles avec un nouvel album intitulé 11 :11. Le duo mexicain est un pont entre le flamenco et le rock, et la fusion entre les deux genres est encore plus prononcée sur cet album. Si leur prodigieuse technique au style flamenco est toujours là, l’univers s’élargit grandement.
Habituellement le groupe se cantonne à un duo de guitares acoustiques, on voit apparaitre ici quelques nouveautés dont un piano et une guitare électrique. Ils explorent de nouvelles sonorités, de nouvelles ambiances. Et c’est plutôt bénéfique car cela crée un véritable renouvellement pour le groupe.
Gabriela s’occupe de la rythmique et nous fournit un travail d’orfèvre. Elle ne maîtrise pas que les cordes de son instrument mais bien la guitare entière ! En effet, la guitare se métamorphose parfois en percussions. Durant le morceau "Santo Domingo", la demoiselle nous en offre une séance démente. Rodrigo quant à lui n’est pas en reste et nous fait don d’ahurissants solos qui sont des avalanches de notes jouissives, parfois très groovy comme sur le morceau "Buster Voodoo" ou plus souvent dans son propre style tout au long de l’album. Sans mot, c’est au contact de leurs cordes qu’ils nous transmettent leurs émotions et leur amour pour la musique.
Dès la première écoute, on sent que cet album est aux confluents de toutes leurs influences musicales, le style des morceaux varie tout en gardant la patte de RYG. En vérité, l’album est un hommage à toutes les influences d’hier et d’aujourd’hui de RYG. Chaque morceau est une référence particulière. On peut citer Santana, le trio d’oud israëlien Joubran, le grand guitariste de jazz-rock Al Di Meola. Sur le morceau "Buster Voodoo", on peut sentir aisément la référence au célèbre morceau d’Hendrix. On peut aussi voir les Pink Floyd sur le dernier morceau "11 :11". Alex Skolnick du groupe Testament s’est même joint à eux sur le morceau "Atman" pour produire une sorte de métal acoustique. Il y a aussi d’autres inspirations musicales tirées de leur culture latine.
L’ensemble de ce troisième album est très énergique et intense, une œuvre vibrante et magnifique qui cristallise tout le talent du duo. Il confirme tout le bien que l’on peut penser du groupe. Je ne peux que vous conseiller d’aller les voir ou les revoir durant la suite de leur tournée mondiale qui fera quelques passages en France. |